Cybersécurité au Burkina Faso : Les acteurs de la justice et les officiers de police judiciaire outillés

La formation des acteurs intervenant dans la chaine de la cybersécurité débutée le mercredi 13 avril 2022 vient de s’achever ce vendredi 15 avril 2022. C’est à travers un séminaire initié par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) que les acteurs du domaine de la justice, de la sécurité et de la communication électronique et des postes ont échangé sur des sujets d’intérêt commun en lien avec la cybercriminalité.

Les trois jours d’échanges et de partages d’expérience ont mis au centre des préoccupations la problématique de la cybersécurité avec son versant cybercriminalité qui sont au cœur de la chaine pénale. Selon Me Mamboné Abdoulaye, Directeur des Affaires juridiques et Coordonnateur dudit séminaire, les trois jours ont permis de « présenter l’écosystème, donc la gouvernance de la cybersécurité pour aboutir aux mesures de prudence que chacun devrait observer, en passant par l’identification des infractions, des peines, mais aussi par les menaces qui sont sur le monde numérique ».

Lire aussi: Cybersécurité au Burkina Faso : Brainstorming entre l’ARCEP, le personnel des juridictions et les officiers de police judiciaire

Au regard de la réalité de la cyber menace au Burkina Faso, ce séminaire de formation a permis aux magistrats et aux officiers de police judiciaire de renforcer leurs connaissances en matière de cybercriminalité afin de prévenir, d’identifier les menaces et de voir comment les réprimer.

Améliorer le travail

Mamboné soutient qu’«il faut prendre des mesures en amont pour sécuriser notre espace ou cyberespace », avant de faire savoir que ces «trois jours de travaux qui ont porté sur le thème de la cybercriminalité » ont profité aux magistrats et aux officiers de police judiciaire, qui sont au cœur de la chaîne pénale pour la recherche d’infractions et la répression desdites infractions.

« La formation a été fort utile » – Faso7

Sandaogo Antoine Kaboré, magistrat et Conseiller à la Cour d’appel de Ouagadougou, a, quant à lui, indiqué que cette séance de formation a aussi permis aux acteurs de se connaître car « cela permet d’améliorer le travail et souvent de régler certains problèmes qu’on ne peut pas régler quant on ne se connaît pas ».

Lire aussi➡️ Burkina Faso : L’ARCEP forme plus d’une centaine de jeunes en entretien de terminaux TIC

A l’entendre, cette formation leur a permis de comprendre comment les opérateurs fonctionnent, de connaître le rôle de l’ARCEP en tant qu’entité nationale de régulation mais aussi de prendre connaissance des difficultés que rencontre la police judiciaire lorsque la justice lui confie son travail.  Et de conclure que  « la formation a été fort utile ».

Elisé SOME (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page