Prix Galian 2023 : Alice Thiombiano de Faso7 lauréate dans le genre portrait

La 26e édition des prix Galian a connu son dénouement final dans la soirée de ce vendredi 02 juin 2023. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au CENASA en présence d’une délégation ministérielle et plusieurs professionnels des médias et de la communication. Les prix Galian 2023 ont récompensé les œuvres journalistiques produites au cours de l’année 2022.

Dans la catégorie presse en ligne, genre portrait, ce sont les œuvres de la journaliste de Faso7, Alice Thiombiano, qui ont retenu l’attention des membres du jury.

« Adjudant Tienmami Pascal Doye, l’immortel ! » et Yankee, 2 fois Sierra, Cong et le Mannequin : Lumière sur des guerriers de l’armée burkinabè, sont les articles qui ont valu à Alice Thiombiano le prix Galian en presse en ligne pour sa première participation au Galian.

A travers ces portraits, Alice Thiombiano a voulu rendre hommage à ces 5 frères d’armes qui sont tombés le même jour. « De cette façon je voulais également rendre hommage à leurs familles. (…) C’est une grande joie d’avoir pu rendre hommage à ces combattants » , a expliqué la lauréate de Faso7 qui dédie son prix à « l’adjudant Tienmami Pascal Doye, à ses 4 compagnons d’armes, à leurs familles, et au-delà, toute l’armée nationale, ces forces combattantes qui luttent pour le retour de la paix ».

Dans la même catégorie presse en ligne, Daouda Zongo, du média Wakat Séra, a remporté le prix Galian du meilleur reportage.

Le super Galian à Souleymane Sanou de la RTB

Avec une moyenne de 17,15 pour ses images prises dans les œuvres « BOMAVE: avant-gardiste et garant de l’art sculptural Bobo » et « Retour ou recourt aux sources » diffusées en 2022 sur la RTB, Souleymane Sanou, cameraman inscrit son nom dans le livre des Galian au Burkina Faso.

Le cameraman, Souleymane Sanou repart avec la somme de 3 millions, une villa F3, un trophée, une attestation et bien d’autres gadgets offerts par les partenaires de la nuit des Galian. Il est également lauréat du prix spécial pour la promotion du tourisme où il empoche la somme d’un million de francs CFA en plus des gadgets.

L’heureux lauréat, presque sans voix, se dit « surpris » du résultat. Toutefois, il est « ému » et pense que c’est « la chance » qui lui a souri. Le cameraman succède donc au grand reporter Liranda Philippe Ada, super Galian 2022 qui reçoit par ailleurs une villa F3 pour sa victoire de 2022, car il n’en avait pas reçu. « Aujourd’hui c’est justice faite » a laissé entendre Liranda Philippe Ada après cette « réparation ».

14 prix spéciaux et 13 prix officiels

En plus du super prix, des prix spéciaux ont été remis. Il s’agit des prix spéciaux offerts par les partenaires et ceux du comité d’organisation. Les partenaires ont donné 14 prix spéciaux conformément à leurs domaines d’activité. C’est le média en ligne Burkina24 qui s’en sort le plus dans cette catégorie avec 4 journalistes primés.

Les jurys de la 26e édition ont remarqué une légère baisse des candidatures. En outre, pour certains présidents de jury, il y a beaucoup de confusions par les journalistes dans les genres journalistiques en plus de la non appropriation des règles de la compétition.

Cette année, plus de 200 œuvres étaient en compétition. Au niveau de la presse écrite, 80 œuvres étaient en lice, 54 au niveau de la presse audiovisuelle, 20 pour les langues nationales et enfin 36 œuvres pour la presse en ligne.

Frédéric R. ZOUNDI (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page