10e édition du FILEP : Alice Thiombiano de Faso7 lauréate du prix de la meilleure journaliste du Burkina dans la catégorie presse en ligne

Dans le cadre de la 10e édition du Festival International de la Liberté d’Expression (FILEP), un dîner gala a été organisé au profit des participants, le 21 octobre 2023, au siège du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO). Au cours de cette cérémonie, des trophées ont été décernés aux meilleurs journalistes dans plusieurs catégories.

Au cours de cette cérémonie, des trophées ont été décernés dans plusieurs catégories au niveau du Prix Marie Soleil de la meilleure journaliste du Burkina. Il s’agit de la catégorie télé, la catégorie radio, la catégorie presse écrite et la catégorie presse en ligne. Pour cette édition, c’est Mariam Ouédraogo, journaliste aux Éditions Sidwaya qui a remporté le Grand Prix Marie Soleil de la meilleure journaliste du Burkina. Elle repart avec un trophée, une attestation plus la somme 1 000 000 F CFA. Ce n’est pas tout. Mariam Ouédraogo a aussi remporté le prix de la meilleure journaliste du Burkina dans la catégorie presse écrite.

Alice Thiombiano, journaliste à Faso7, a remporté le prix de la meilleure journaliste du Burkina dans la catégorie presse en ligne. Elle repart avec un trophée, une attestation plus une somme de 500 000 F CFA. Elle a exprimé sa joie d’avoir remporté ce prix. « Je dédie ce prix à la personne que j’ai décrite pour rendre hommage à savoir Adjudant Tienmami Pascal Doye, à sa famille et à ses frères d’armes », s’est-elle exprimée.

©Faso7

Au niveau du Prix africain du journalisme d’investigation Norbert Zongo, plusieurs prix ont été décernés dans quatre catégories notamment la catégorie télé, la catégorie radio, la catégorie presse écrite et la catégorie presse en ligne. Pour le Grand Prix Sebgo d’Or du meilleur journaliste d’investigation africain, c’est Manasseh A. Awuni, journaliste Ghanéen qui a remporté ce prestigieux prix. Il repart avec un trophée, une attestation et une enveloppe de 1 000 000 F CFA. Par ailleurs, Manasseh A. Awuni a aussi remporté le premier prix du journaliste d’investigation africain dans la catégorie télé.

Ibrahim Manzo Diallo, journaliste nigérien, est celui qui a remporté le premier prix du journaliste d’investigation africain dans la catégorie presse écrite. Il repart avec un trophée, une attestation plus une enveloppe de 1 000 000 F CFA. Selon lui, l’article primé est une œuvre d’investigation qui a porté sur l’orpaillage clandestin et le terrorisme et qui avait pour titre « De la sueur, du sang et de l’âme ».

Les lauréats ont produit des œuvres de qualité

« C’est une enquête approfondie qui va du Niger, au Burkina, au Mali et c’est sur des traces de l’or sale. Qu’est-ce que j’ai appelé l’or sale ? C’est l’or qui est issu de l’orpaillage clandestin et qui est en train de nourrir le terrorisme parce que c’est de l’argent issu d’un orpaillage qui n’est pas reconnu par l’État et qui nourrit les mamelles du terrorisme. C’est cet argent-là qui est utilisé pour acheter des armes, des munitions et malheureusement qui endeuille nos trois pays », a-t-il indiqué.

Inoussa Ouédraogo, président du comité d’organisation du FILEP, s’est réjoui de la tenue de cette édition. Il a tenu à féliciter et à encourager les lauréats de cette édition.

« Vous aviez écouté les membres du jury et c’est un jury international. Ils ont apprécié toutes les œuvres qui ont été mises à leur disposition. Ils ont félicité les lauréats parce qu’ils ont produit des œuvres de qualité. Nous aussi, nous joignons donc, notre voie, celle de l’ensemble des festivaliers, celle du comité d’organisation de cette 10e édition pour féliciter le lauréat Sebgo d’or qui est parti cette année au Ghana et tous les lauréats », a-t-il indiqué.

Il faut noter qu’au cours de cette édition, une collecte de fonds de plus 160 000 F CFA et plus de dix sacs de riz ont été récoltés pour soutenir les personnes déplacées internes.

Lazard KOLA

Faso7

 

Waongo KOLA

Waongo KOLA est un journaliste burkinabè ayant pour domaine de prédilection les sujets de société, d'économie, de politique et de santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page