Cybersécurité au Burkina Faso : Brainstorming entre l’ARCEP, le personnel des juridictions et les officiers de police judiciaire

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) organise, du mercredi 13 au vendredi 15 avril 2022 à Ouagadougou, un séminaire  de formation sur la cybersécurité. C’est aussi une séance de sensibilisation et de partage d’expériences entre les acteurs intervenant dans le secteur des communications électroniques et des postes et le monde de la justice et de la sécurité.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) veut renforcer la capacité des différents acteurs intervenant dans les domaines de la cybersécurité et des communications électroniques et des postes, notamment le personnel des juridictions et les officiers de police judiciaire (OPJ), en vue de faire face à la cybercriminalité au Burkina Faso.

Selon Kaboré Antoine, magistrat et conseiller à la Cour d’appel de Ouaga, « l’ARCEP a organisé cette activité dans le sens d’abord de sensibiliser les différents acteurs, magistrats, enquêteurs, structures intervenant dans le cadre des TIC à mieux affiner leurs outils de collaboration. Ces outils-là mieux maîtrisés par les acteurs sur le terrain devraient permettre à nos institutions de donner de meilleures réponses face aux infractions commises dans le cyberespace ».

Cette séance de formation vise aussi à mettre au même niveau d’informations les différents acteurs qui interagissent dans ces domaines et améliorer leur collaboration.

Durant ces trois jours, « il s’agira pour les enquêteurs que sont la police et la gendarmerie de nous indiquer comment est-ce qu’ils travaillent, quels sont les mécanismes qu’ils utilisent, de mieux échanger avec les magistrats qui sont chargés d’exploiter leurs documents d’enquête pour assurer les poursuites mais aussi de faire intervenir certains acteurs, qui, de par leur travail, contribuent à mieux affiner les enquêtes et à aider les magistrats pour la poursuite», a-t-il rapporté.

« L’ARCEP en tant que structure va nous présenter aussi les innovations ou les nouvelles mutations qui se présentent dans le cas de la cybersécurité » © Faso7

Et pour ce faire, l’ARCEP apportera également sa contribution aux autres acteurs. « L’ARCEP en tant que structure va nous présenter aussi les innovations ou les nouvelles mutations qui se présentent dans le cas de la cybersécurité », a affirmé le magistrat Kaboré.

Règlementation

 

Dr Sanou Serge Roland, représentant du président de l’ARCEP, Tontama Charles Milogo, a fait savoir que la protection du cyberespace sera bénéfique pour l’économie numérique. Et pour le bon fonctionnement de ce secteur, il existe une règlementation en la matière. Et pour Dr Sanou, « il y a des lois plus ou moins qui permettent de faire des actions assez concrètes telle que la loi 061, celle qui régit les télécommunications que nous appelons communications électroniques et la loi 045 qui régit les transactions électroniques au Burkina Faso. Il y a la loi qui régit la protection des données à caractère personnel qui est suivie par la CIL (Commission de l’informatique et des libertés)».

Selon un rapport publié par McAfee, spécialiste de la sécurité, et le Centre d’études stratégiques et internationales, « les pertes mondiales imputables aux attaques informatiques ont atteint les 1000 milliards de dollars en 2020, soit plus de 1 du PIB mondial. Ces pertes proviennent du vol d’actifs monétaires et de  la propriété intellectuelle mais également de pertes cachées, souvent omises ».

Elisé SOME (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page