Burkina Faso : La Transition autorise la mise en place d’unités de traitement des résidus miniers


Le jeudi 13 avril 2023, le Gouvernement de transition au Burkina Faso a adopté un décret portant conditions d’octroi et de renouvellement d’agrément de traitement des résidus miniers au Burkina Faso.
L’adoption de ce décret permet la mise en place au Burkina Faso, d’unités de récupération d’or et d’autres substances précieuses contenues dans les résidus miniers et de disposer de textes encadrant l’activité de traitement des résidus miniers.
Selon le ministre en charge des mines, Simon Pierre Boussim, ce texte permet de codifier le traitement des résidus miniers qui n’avaient pas été pris en compte dans l’arsenal juridique encadrant le secteur minier au Burkina Faso.
« Les résidus miniers concernent les charbons fins, les scories, les concentrés acidiques, la cendre que le traitement au niveau des mines entraine comme rejets. Ces rejets font l’objet souvent d’exportation », a expliqué le ministre Boussim.
Cette décision du gouvernement intervient alors que le dossier charbon fin n’a pas encore connu son épilogue. En effet, la mine d’Iamgold Essakane SA est soupçonnée d’avoir frauduleusement fait sortir de l’or et d’autres métaux précieux à travers l’exportation pour traitement, du charbon fin.
Lire ➡️ [Tribune] Affaire Charbon fin, encore une fuite du rapport confidentiel ?
En rappel, le mercredi 7 décembre 2022, le gouvernement burkinabè a donné des instructions de faire diligences sur certains dossiers qui peuvent permettre au Burkina Faso de tirer profit de ses ressources minières.
Le ministre en charge des mines, Simon Pierre Boussim, explique qu’il s’agit « notamment la relecture du code minier et la mise en place d’un projet de raffinerie pour raffiner l’or du Burkina afin de savoir exactement la teneur en or au Burkina et ce que les sociétés industrielles exploitent comme volume d’or dans notre pays ».