Burkina Faso : Le Comité International Mémorial Thomas Sankara obtient le statut d’association reconnue d’utilité publique


Le jeudi 16 mars 2023, le gouvernement de Transition au Burkina Faso a accordé le statut d’association reconnue d’utilité Publique à l’association dénommée « Comité International Mémorial Thomas SANKARA », en abrégé CIM-TS.


Cette reconnaissance d’utilité publique du CIM-TS est conforme à la loi n°064-2015/CNT du 20 octobre 2015 portant liberté d’association et qui stipule en son article 3 que « la qualité d’utilité publique peut être accordée à toute association ou union d’association à condition que les activités de celle-ci poursuivent un but d’intérêt général, notamment dans les domaines du développement économique, social et culturel du pays ou d’une région déterminée ».
Il faut noter qu’une association reconnue d’utilité publique peut bénéficier de subvention ou de tout autre avantage consentis par l’Etat.
Lire ➡️ Le Capitaine Thomas Sankara et ses douze compagnons reposent désormais au Conseil de l’entente
Le Mémorial Thomas Sankara est un mémorial dédié au président burkinabè Thomas Sankara et situé à Ouagadougou au Burkina Faso. Il est bâti sur le lieu du Conseil de l’Entente où a lieu l’assassinat de Sankara. Le mémorial est construit en 2019 et ouvert officiellement en 2020.
En rappel, les restes du Capitaine Thomas Sankara et ses compagnons, assassinés le 15 octobre 1987, ont été réinhumés le jeudi 23 février 2023 au sein dudit mémorial malgré les réticences de certains membres des familles des suppliciés.