Burkina Faso : Save the Children offre près de 13 000 kits scolaires aux élèves déplacés internes à Kaya


Les responsables de l’ONG Save The Children ont officiellement remis 12 512 kits scolaires à l’administration publique, au profit des élèves déplacés internes des régions du Sahel, du Nord, du Centre-Nord et des Hauts-Bassins. La cérémonie de remise est intervenue ce 3 février 2023 à Kaya, au Gouvernorat de la région du Centre-Nord.
Au cours de la cérémonie officielle illustrant cette remise, c’est Allain Kounsovin Somé, Chef de base de Save The Children à Kaya qui a représenté le Directeur Pays de Save The Children. Le représentant a expliqué que ce matériel d’une valeur d’environ 140 millions F CFA est remis dans le cadre du plan 2022 de réponse aux urgences humanitaires de son organisation de tutelle et en réponse aux sollicitations des Directeurs régionaux de l’Education des régions concernées.


« Ces 12 512 kits scolaires que Save the Children offre ce matin représentent une modeste contribution face aux besoins. C’est pourquoi j’aimerais appeler les différents acteurs engagés pour la promotion de l’Education, à s’investir davantage afin qu’au Burkina Faso, plus jamais aucun enfant en âge d’aller à l’école soit déscolarisé », a transmis le chef de base de Save The Children à Kaya.
Par la suite, Allain Somé s’est indigné du fait que des milliers d’enfants soient privés du droit d’aller à l’école à cause de l’insécurité qui occasionne la fermeture d’établissements scolaires entre autres et le déplacement des populations.
Rappelons qu’à la date du 31 décembre 2022, le Secrétariat technique chargé de l’Education en situation d’urgence dénombrait 6 253 écoles fermées avec 1 076 155 élèves contraints d’abandonner les classes, du fait des attaques terroristes. La ville de Kaya en particulier abrite à nos jour, plus de 16 000 élèves déplacés internes, selon le vice-président de la délégation spéciale de Kaya, Adama Simporé.
Partant de ce qui précède, Allain Somé a plaidé pour un environnement propice à l’apprentissage des élèves au Burkina Faso. « Nous devons faire encore plus pour que ce droit fondamental soit garanti aux enfants, où qu’ils soient, car cela est une condition essentielle au développement durable de nos sociétés », a-t-il conclu.



C’est Inoussa Kaboré, le Secrétaire général de la province du Sanmatenga, qui a symboliquement reçu ce matériel au nom du Colonel-Major Blaise Ouédraogo, le Gouverneur de la région du Centre-Nord. Il a témoigné sa reconnaissance envers l’ONG Save The Children qui intervient au Burkina Faso depuis 1982. « Tout en saluant la grande contribution de nos partenaires nationaux et internationaux, je voudrais profiter de cette tribune pour les inviter à davantage de synergie d’action avec les services de l’Etat, engagés également à soulager la souffrance des populations », a-t-il ajouté.
Notons que le ministre en charge de l’Education nationale, Joseph André Ouédraogo, a pris part à la cérémonie de remise. Il s’est réjoui de l’acte posé par Save The Children tout formulant le vœu que les élèves déplacés internes retournent dans leurs localités d’origine dans les meilleurs délais. « Les premières autorités du pays, en commençant par le Capitaine Ibrahim Traoré y veillent. Nous allons attaquer le mal à sa racine ; c’est-à-dire le terrorisme. N’ayez crainte, les autorités ne dorment pas. Tout le monde aujourd’hui est au front », a-t-il rassuré.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7