« Prêts véhicules » : 134 anciens députés burkinabè doivent 1 491 995 000 F CFA à l’Etat

L’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) va lancer une procédure particulière contre des députés de la 7e et de la 8e législatures qui avaient contracté des prêts pour acquérir des véhicules et qui n’ont toujours pas remboursé ces prêts. L’annonce a été faite le lundi 9 janvier 2023 à travers un communiqué du Contrôleur Général d’Etat, Philippe Néri Kouthon Nion.

« Faisant suite à mon communiqué en date du 27 décembre 2022, j’informe les députés qui n’ont reversé les sommes dues, que l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) a saisi le ministre chargé des finances pour mettre en œuvre les procédures particulières prescrites en la matière (…) », peut-on lire dans le communiqué.

A en croire le communiqué de L’ASCE-LC, les députés concernés par ces prêts non encore remboursés sont au nombre de 134. Le montant minimal emprunté par chaque député est de 13 500 000 F CFA, et les sommes à rembourser par député vont de 60 000 à 11,5 millions de F CFA. Selon l’ASCE-LC, le montant global qui reste à rembourser à l’Etat est de 1 491 995 000 F CFA.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page