Burkina Faso : Les anciens députés priés de rembourser leurs « prêts véhicules »


Les anciens députés des 7e et 8e législatures ont été priés par l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) de rembourser leurs « prêts véhicules ».
Les sommes doivent être reversées dans les caisses de l’Etat sous huitaine à compter du 27 décembre 2022. Passé ce délai, l’ASCE-LC informe qu’elle enclenchera des « procédures particulières ».


Ce rappel fait suite au contrôle de la gestion financière et comptable de l’Assemblée nationale au titre des exercices 2018-2021.
Les députés, dans les précédentes législatures, ont bénéficié de certaines « facilités » auprès de l’Assemblée nationale. Il s’agit de prêts, allant de 3 millions à 12 millions de FCFA, que les élus devraient rembourser à la fin de la législature, selon un échéancier qui coïncide en principe avec la fin de la législature.
Un député de la 7e législature, contacté par Faso7, assure avoir soldé son prêt à la fin de son mandat, mais dit ignorer le statut de ses autres collègues. A noter que le mandat des députés de la 8e législature a été écourté par le coup d’Etat du 24 janvier 2022.
Pour rappel, le Burkina Faso lutte contre le terrorisme depuis 2016. Le gouvernement a recruté 50 000 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour appuyer l’armée sur le théâtre des opérations. L’Etat a besoin de 106 milliards de FCFA pour prendre en charge ces volontaires. Un appel à contribution à l’effort de guerre a été lancé.
Faso7