Incitation à la haine et à la violence : Le gouvernement burkinabè met en garde

A travers un communiqué signé par le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, et publié ce dimanche 8 janvier 2023, le gouvernement burkinabè a exprimé son profond regret face à des « propos haineux ou aux relents ethnicistes » relayés sur les réseaux depuis quelque temps.

Pour le gouvernement burkinabè, « propos haineux ou aux relents ethnicistes » sont devenus récurrents depuis le drame de Nouna dans la région de la Boucle du Mouhoun, où environ une trentaine de personnes ont perdu la vie dans la nuit du 30 au 31 décembre 2022 dans des conditions non encore élucidées.

Tout en condamnant « l’apologie de la terreur », le gouvernement a appelé les Burkinabè à éviter les actions qui pourraient mettre en mal la paix.

« Il (le gouvernement burkinabè, NDLR) invite l’ensemble des Burkinabè à se départir de tout esprit de communautarisme préjudiciable à la paix au Faso, à la cohésion sociale et à notre vivre-ensemble. Nos communautés ont toujours vécu en parfaite intelligence et travaillé ensemble pour le développement de ce pays que nous aimons tous. Céder à la haine et à la division serait tomber dans le piège d’un ennemi aux abois et contre lequel notre engagement à triompher est plus que jamais affirmé. Le Gouvernement met en garde les personnes qui se rendront coupables d’incitation à la haine et à la violence. Il invite toutes les personnes victimes de menaces à saisir sans délai les structures compétentes et assure que force restera à la loi », peut-on lire dans le communiqué.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page