Burkina Faso : Le Parquet militaire a ouvert une enquête sur un « complot contre la sûreté de l’Etat »

Le Procureur militaire, dans un communiqué ce 28 décembre 2022, révèle avoir ouvert une enquête sur un  « complot contre la sûreté de l’Etat », après une dénonciation « d’un membre du groupe ». Le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana a été interpellé et auditionné. Les présumés comploteurs voulaient le mettre à la tête de l’Etat. 

Le parquet militaire est sur un dossier de « complot contre la sûreté de l’Etat ». Le procureur révèle que c’est sur dénonciation d’un membre du groupe que l’enquête a été ouverte. Il ressort que des militaires et des civils « étaient en train de préparer une déstabilisation des institutions de l’Etat ». 

« L’adjudant-chef Neboa Charles et le Sergent Traoré Adama sont cités comme faisant partie du groupe, selon le dénonciateur. Ce groupe serait en contact avec l’Unité ‘Mamba vert du Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana’ et projetait lancer des attaques simultanées sur la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) où était détenu préventivement (le lieutenant-colonel  Zoungrana) et la résidence du Chef de l’Etat », le Capitaine Ibrahim Traoré. Selon le dénonciateur, des renforts devraient venir d’autres unités.

Lire aussi : Complot contre la sûreté de l’Etat : Le Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana « n’est en rien impliqué » (Me Kéré)

Le parquet explique que des témoins et des mis en cause ont été entendus et confrontés. Deux personnes accusées sont cependant en fuite.

Le Procureur révèle également qu’il y a eu des échanges, notamment téléphoniques avec le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana depuis sa cellule et il aurait été pressenti par les présumés fomenteurs du complot comme étant « l’homme de la situation » qu’il fallait mettre à la tête de l’Etat.

Le communiqué du parquet ajoute qu’un téléphone portable a été retrouvé le 9 novembre 2022 en possession de l’intéressé alors qu’il était toujours à la MACA et qu’il a opposé « un refus catégorique » lorsqu’il lui a été demandé de déverrouiller l’appareil.

A noter que le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana a été interpellé le 27 décembre 2022 alors qu’il bénéficiait d’une liberté provisoire.

Le parquet termine en indiquant que suite sera donnée à l’enquête ainsi ouverte.

Le procureur poursuit également ses investigations sur les révélations faites par le journal L’Evènement sur des soupçons de détournement d’argent de Volontaires pour la défense de la patrie. Il informe que le directeur de publication du média a été auditionné mais celui-ci a refusé de donner plus de détails sur notamment le capitaine de l’armée burkinabè qui aurait détourné 400 millions de FCFA destinés aux VDP.

Faso7

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page