Burkina Faso : Les mandats des membres de l’ALT validés




Ce vendredi 11 novembre 2022, les mandats des membres de l’Assemblée législative de Transition (ALT) ont été validés. Au total, ce sont 71 personnalités qui ont été désignées pour siéger au sein de l’ALT durant la Transition dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré.
9h – Pour la validation des mandats par acclamation, et l’élection du Président de l’ALT, le bureau ďâge a été mis en place. Il est présidé par le Pr Traoré Boureima, né le 31 décembre 1950. Les deux secrétaires sont Sephora Traoré et Fayçal Thiombiano.
Lire ➡️ Burkina Faso : 6 choses à retenir sur la Charte de la transition
Sur 71 membres désignés, quatre (04) étaient absents à savoir Belem Hamadé, Bikienga Aboubacar, Gansonré Marc Bertin, Ouédraogo Hugues Aristide. « Les mandats de ces quatre élus seront validés à la prochaine séance », a fait savoir le Pr Traoré Boureima.
9h40 – A la suite de la validation des mandats, la session a été suspendue pour 1h 30 min afin de recevoir les candidatures pour le poste de Président de l’Assemblée législative de Transition. Les candidatures sont reçues par le bureau ďâge.
11h05 – Trois candidats se sont présentés pour l’élection du Président de l’Assemblée législative de Transition (ALT). Il s’agit de Bougouma Ousmane, de Bailou Bénédicte et de Diallo Daouda.
11h16 – Reprise de la séance et début de l’élection du Président de l’ALT. Mais séance tenante, Daouda Diallo a désisté en faveur de Bougouma Ousmane. Désormais deux candidats sont en lice. Il s’agit de Bougouma Ousmane, et de Bailou Bénédicte.
11h50 – Fin des votes. Début du dépouillement.
12h 22 – Délibération : Ousmane Bougouma élu Président de l’Assemblée législative de Transition. Sur 67 votants, Ousmane Bougouma a obtenu 65 voix.
12h37 – La séance est levée par le nouveau Président de l’ALT, Ousmane Bougouma
Les 71 membres de l’ALT désignés pour siéger à cette 3ème législature de transition se composent de 11 femmes et de 60 hommes. 18 d’entre eux ont siégé dans la législature précédente. En rappel, les composantes représentées sont :
1-Les personnalités désignées par le Chef de l’Etat : 20
2- Les personnalités désignées par les Forces de défense et de sécurité : 16
3- Les personnalités désignées par les Forces vives des régions : 13
4- Les personnalités désignées par les partis politiques : 12
5- Les personnalités désignées par les organisations de la Société civile : 10