Burkina Faso : 6 choses à retenir sur la Charte de la transition


La Charte de la transition burkinabè a été adoptée à l’issue des assises nationales du 14 octobre 2022. Le document comporte 27 articles. Voici 6 choses à retenir de la boussole légale de cette fenêtre transitoire de l’histoire politique du Burkina Faso.


1-Le Président du MPSR est le Président du Faso
Ce sera donc un président militaire qui va diriger la transition burkinabè. Le capitaine Ibrahim Traoré, à l’issue des assises nationales, a été confirmé Président du Faso. Il est aussi chef suprême des armées. Il sera investi devant le Conseil constitutionnel où il prêtera serment de protéger la Constitution et la Charte de la transition.
2 -Les membres de l’ALT ne seront pas rémunérés
La rémunération des membres de l’Assemblée législative de transition (ALT) sous le magistère du lieutenant-colonel Sandaogo Damiba avait fait couler beaucoup d’encre et de salive. La Charte de la transition version octobre 2022 a décidé que ceux qui voteront la loi sous la transition (71 au total) n’auront pas de salaire. Il leur sera servi toutefois des indemnités lors des sessions.
Les regards se tournent désormais vers les membres du gouvernement (ils seront au nombre de 25 au maximum) et le Chef de l’Etat lui-même pour voir quel salaire sera viré dans leurs comptes en banque en fin de mois.
3- Les valeurs qui guident la transition
15 valeurs et principes seront la boussole de la transition : le patriotisme, l’intégrité, la dignité, le civisme, la citoyenneté, la solidarité, la vérité, la justice, la réconciliation, la bonne gouvernance, le dialogue et l’inclusion, le respect des droits humains, l’équité et le genre.
Les valeurs d’intégrité et de dignité sont notamment exigées aux personnes qui seront dans l’appareillage dirigeant de la transition, notamment les membres du gouvernement et de l’ALT.
4- La transition durera 21 mois
La durée de la transition est de 21 mois, à compter du 2 octobre 2022. Il reste par conséquent un an et 9 mois pour reprendre le pays des mains des groupes armés et organiser le retour à l’ordre constitutionnel.
5 -Les priorités de la transition
6 missions prioritaires sont assignées à la transition. Et figure en haut du tableau, « rétablir et renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire national » et ensuite, « apporter une réponse urgente, efficace et efficiente à la crise humanitaire ». La réconciliation nationale est aussi au programme de la transition burkinabè, sans oublier l’organisation d’élections en fin de transition.
6- Inéligibles aux élections
Le Président de la Transition, le Premier ministre et le Président de l’ALT sont inéligibles aux prochaines élections législatives et présidentielles.
Faso7