Burkina Faso : Mariam Ouédraogo remporte le Prix Marie Soleil Frère de la meilleure journaliste de l’année 2022


Mariam Ouédraogo, du journal Sidwaya, a remporté le Prix Marie Soleil Frère de la meilleure journaliste de l’année 2022, le 21 octobre 2022 à Ouagadougou au Burkina Faso, en marge de la Journée nationale de la liberté de presse.
Les lauriers s’empilent sur le parcours de la journaliste Mariam Ouédraogo. Après le Prix Bayeux-Calvados-Normandie remporté il y a quelques jours, cette plume qui écrit pour Sidwaya a décroché le Prix Marie Soleil Frère de la meilleure journaliste de l’année, décerné par le Centre national de presse Norbert Zongo (CNPNZ), le 21 octobre 2022.


Son article « Victimes de viols des terroristes : Des grossesses et des bébés « lourds » à porter« , a séduit le jury présidé par la journaliste Mafarma Sanogo, et composé des journalistes Aimé Kambiré, Sophie Ouattara, Bénédicte Sawadogo et Abdou Zouré.
La lauréate a aussi remporté le prix en catégorie presse écrite et presse en ligne. En télévision, c’est Maïmouna Traoré/Ouédraogo, de la RTB télé, qui rafle le trophée en jeu dans sa catégorie avec sa production, « La drogue à l’école : Alerte rouge !« .
Deux mentions spéciales ont été décernées à Aminata Sanou du média en ligne Burkina24 et à Adja Diallo de la télévision Burkina Info.
Le prix de la meilleure journaliste de l’année est organisé chaque année par le CNPNZ à l’occasion de la Journée nationale de la liberté de la presse. Le prix porte le nom de l’enseignante et journaliste Marie Soleil Frère Minoungou, arrachée à l’affection de ses proches en Belgique en 2021. Son veuf, l’acteur culturel Etienne Minoungou, présent à la cérémonie ce 21 octobre 2022, a remercié l’ensemble des journalistes et des médias ainsi que le Centre de presse. « C’est le travail des journalistes qui permet l’élargissement des libertés« , a-t-il assuré.
Faso7