Affaire Ollo Mathias Kambou : Le dossier mis en délibéré pour le 30 septembre 2022

Ollo Mathias Kambou s’est présenté devant le tribunal pour son jugement ce vendredi 23 septembre 2022. Poursuivi pour outrage au chef de l’Etat, Ollo Mathias Kambou a déclaré « ne pas reconnaître les faits ».

12h33 – Affaire Ollo Mathias Kambou : « Une procédure nulle », selon la défense

Alors que le juge commençait juste à s’entretenir avec l’accusé Ollo Mathias Kambou, les avocats de la défense ont pris la parole pour déceler des « irrégularités ». « Une procédure nulle », c’est le constat fait par les avocats d’Ollo Mathias Kambou sur l’action du procureur.

Revenant sur les conditions de l’arrestation de leur client, les avocats ont déclaré que « les droits de Kambou n’ont pas été respectés ». Pour eux, Ollo Mathias Kambou a été arrêté alors qu’il venait de terminer une émission sur une télé de la place. Seulement, cette arrestation n’a pas suivi la voie légale.

« Au regard de ce que nous avons entendu comme réquisition de la part du procureur, nous avons estimé que c’était léger en droit et c’était dangereux pour les espaces démocratiques du Burkina. Ce que le procureur a plaidé, ce n’est ni moins ni plus un réquisitoire afin de restreindre les libertés individuelles et collectives au Burkina (…)

Ce procès est un procès purement politique contre un acteur politique (…)

Ce procès semble être un ballon de test pour voir quelle va être la réaction de la justice à cette volonté de comprimer les libertés. Si KAMAO était condamné, nous retournerions 30 années en arrière ».

Me Prosper Farama

Selon les avocats, les textes stipulent que l’accusé devrait recevoir une convocation à comparaître avant d’être contraint en cas de refus. Ils estiment que « l’interpellation est irrégulière » et la « garde à vue est nulle ». Et ce, parce que des vices existent dans la procédure.

« Dans ce pays, des interpellations comme ça se sont passées (…) certaines personnes ont disparu, sont mortes », ont rappelé les avocats de la défense au parquet.

14h18Le Procureur réfute les arguments de la défense

« M. le président, soyez vigilant », a conseillé le procureur au président du tribunal. Une affirmation dite à l’issue d’une prise de parole des avocats de la Défense. Selon le procureur, il était possible d’interpeller Ollo Kambou sans l’avoir convoqué préalablement.

Pour lui, « la Défense fait une confusion entre l’interpellation et l’arrestation ». Aussi, il estime que Ollo Mathias Kambou n’a pas été victime d’une détention arbitraire.

« Un procès comme ça nous inspire beaucoup d’inquiétudes (…)

On a l’impression qu’il y a une domestication du pouvoir judiciaire pour permettre au MPSR d’être dans une dérive autoritaire. Cela est inacceptable (…)

Lorsque, vous voulez consolider la paix et la cohésion sociale, on n’arrête pas des citoyens pour avoir donné leur opinion, pour avoir exercé leur liberté d’expression (…)

On ne peut pas judiciariser le discours politique, le débat public ».

Me Moussa Sarr, avocat au barreau du Sénégal

14h53 – Ollo Mathias Kambou : « Nous sommes l’auteur de ces publications »

« Nous sommes l’auteur de toutes ces publications », a lancé l’accusé du président du tribunal. Sur les questions du procureur et du juge, Ollo Mathias Kambou a indiqué que les mots qu’il a utilisés dans ses posts sont « des mots fermes ».

Il estime qu’ils ont été sélectionnés pour traduire sa pensée profonde sur la gestion du pays par le MPSR. Sur le mot « incompétence », Ollo Mathias Kambou a déclaré que, l’état actuel du Burkina Faso depuis l’avènement du MPSR soutient ses propos.

« Le post du 5 septembre est essentiellement adressé au Lieutenant-colonel Damiba », a signifié l’accusé.

15h18 – La réquistion du parquet

Le procureur a requis 6 mois d’emprisonnement dont 3 ferme avec une amende de 500 000 F CFA ferme.

16h52 – Le dossier a été mis en délibéré pour le 30 septembre 2022.

La demande de liberté provisoire a été refusée. L’accusé reste dans les liens de la détention.

Lire ➡️ Affaire Ollo Mathias Kambou : Le dossier renvoyé au 23 septembre 2022

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page