Affaire Ollo Mathias Kambou : Le dossier renvoyé au 23 septembre 2022

Arrêté et détenu à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) pour outrage à autorité publique, Ollo Mathias Kambou alias Général Kamao, membre du mouvement le Balai Citoyen a comparu ce vendredi 16 septembre 2022 au Tribunal de Grande instance de Ouagadougou pour son jugement.

Avant le jugement de l’affaire, les avocats du prévenu dont Me Prosper Farama, Me Guy Hervé Kam, un avocat du barreau de Sénégal, un autre du barreau du Mali et d’autres avocats burkinabè qui se sont constitués sur place pour défendre le prévenu, ont formulé une requête de mise en liberté provisoire pour leur client.

Comme argument, ces avocats de la défense ont indiqué au tribunal que leur client, Ollo Mathias Kambou est un assistant chercheur, un doctorant à l’Université Joseph Ki-Zerbo et qu’une liberté provisoire lui permettra d’avancer dans ses recherches.

Par ailleurs, pour Me Prosper Farama et ses confrères du même bord, Ollo Mathias Kambou étant un leader de la société civile, il a des engagements à honorer. « M. le président, accordez à mon client, la liberté provisoire afin qu’il puisse poursuivre sa thèse », a plaidé Me Prosper Farama.

Du côté du ministère public, les arguments avancés par les avocats de la défense, ne sont pas convaincants. Il estime donc que le prévenu doit rester en détention jusqu’au jugement de l’affaire afin d’assurer sa garantie de représentativité. « Qu’il soit agrégé, cela ne nous est pas opposable. (…) Le prévenu n’a aucune garantie de représentation », a déclaré le parquet.

Le juge en rendant sa décision, a rejeté la demande de renvoi formulée par la défense et renvoyé l’affaire au 23 septembre 2022.

En rappel, Ollo Mathias Kambou a été arrêté le 5 septembre 2022 à sa sortie d’une émission sur le bilan de gestion de 5 mois du Président de la Transition Sandaogo Damiba.

Lire ➡️ Me Prosper Farama : « J’ai plus peur sous le MPSR que sous le régime Compaoré »

Amadou ZEBA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page