Réconciliation nationale : le Roi de Tenkodogo adhère à la démarche de l’UNDD et lance l’« Appel de Tenkodogo »

Ce Dimanche 28 août 2022, une délégation de l’Union Nationale pour la Démocratie et de Développement (UNDD) avec à sa tête son Vice-président Amadou DABO, s’est rendue à Tenkodogo dans la région du centre-Est pour prêter main-forte à sa Majesté Naaba Guiguimpole, Dima de Zoungran-Tenga, Roi de Tenkodogo qui a lancé ‘’ l’appel de Tenkodogo’’ dans la dynamique de la réconciliation nationale.

Naaba Guiguimpole, Dima de Zoungran-Tenga Roi de Tenkodogo, premier royaume des royaumes mossi, a, avec les chefs coutumiers du royaume, au vu de la dégradation du contexte sécuritaire, invité les fils et filles du Burkina Faso à aller à la réconciliation.

Cette invite du roi à la réconciliation s’est matérialisée à travers un appel dit « Appel de Tenkodogo ». Le roi à travers le Dimtenga Naaba qui parlait en son nom lors de cette cérémonie, dit vouloir propager sa vision salvatrice et hautement patriotique, dans les autres royaumes du pays pour faire comprendre qu’en dehors de la reconnexion avec les valeurs ancestrales de solidarité, le pays est menacé de disparition.

« Le roi à travers un des fils du pays qui l’a approché, pour qu’ensemble, on analyse la situation du pays, a voulu effectivement interpeller tout le monde, à prendre la chose au sérieux pour qu’ensemble, on ramène la paix dans notre pays, comme depuis nos ancêtres, on était unis, mais à l’heure actuelle nos sommes dispersés », s’est exprimé le Dimtenga Naaba.

Par ailleurs, le Dimtenga Naaba a indiqué que le roi Naaba Guiguimpole demande aux enfants du pays qui ont retourné les armes contre la mère patrie, d’entendre l’écho du pardon qui gronde dans le pays et d’accepter d’avancer pour panser les blessures de la mère patrie et engager la reconstruction nationale.

Voir l’« Appel de Tenkodogo » ici?

Selon lui, l’engagement du roi à accompagner l’initiative du président de l’UNDD, Me Herman Yaméogo, dans le processus de la réconciliation nationale, n’est pas une question politique, mais plutôt une question de citoyenneté.

Prenant la parole, le chef de la délégation de l’UNDD, Amadou Dabo, a réitéré l’appel du parti pour le retour des exilés politiques et la libération des soldats détenus. « Nous sommes venus voir le Dima pour lui solliciter son aide pour que les gens viennent écouter ce message, et c’est ce message que lui-même a repris dans son appel en 10 points, la réconciliation, l’union et le retour de l’ensemble de tous les Burkinabè qui ont quitté ce pays pour des faits politiques, et aussi la libération de prisonniers surtout militaires. (… ) Il est inadmissible, inconcevable, qu’on ait des hommes formés qui sont assis et qui ne font rien alors qu’on a besoin d’eux sur le terrain », a-t-il laissé entendre.

En rappel, dans le cadre de la réconciliation nationale, l’UNDD avec à sa tête son président Me Herman Yaméogo, a initié des démarches auprès des différents chefs traditionnels et coutumiers du Burkina Faso afin d’avoir leur accompagnement.

Lire aussiBurkina Faso : L’UNDD dans le Passoré pour parler « réconciliation nationale »

Régis Tertus Kaboré (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page