CAN 2021 : La FBF exige la reprise des tests COVID-19 des Etalons

La Fédération burkinabè de football (FBF) a exigé ce 8 janvier 2022 dans une lettre adressée à la Confédération africaine de football (CAF) la reprise des tests COVID-19 sur les joueurs et le staff technique de l’équipe des Etalons.

La FBF a officiellement émis des doutes sur la fiabilité des tests COVID-19 effectués sur les joueurs burkinabè le 7 janvier 2022. Lazare Banssé, le président de la fédération, dans une lettre  du 8 janvier 2022 adressée au Secrétaire général de la CAF, a expliqué en effet que deux équipes différentes, n’ayant pas de document officiel, se sont présentées pour effectuer les tests sur les joueurs.

La première  équipe été refoulée car ne présentant aucun mandat, et la seconde a été acceptée « par respect pour la CAF ». Lazare Banssé souligne que ces prélèvements ont été faits  aux environs de 22h, après avoir tiré les joueurs de leur sommeil.

Les résultats ont déclaré positifs au COVID-19  les joueurs Oula Abass Traoré, Edmond Faycial Tapsoba,  Soumaila Ouattara,  Saidou Simporé,  Dango Aboubacar Faissal. Dans le staff technique, en plus du sélectionneur Kamou Malo, Benjamin Raphael Henry Lazaro et Ablassey Alain Nana ont été aussi testés positifs.

« Nous avons des raisons légitimes de douter de la fiabilité des résultats des tests qui ciblent manifestement des joueurs majeurs. Par conséquent, nous contestons les résultats transmis par le laboratoire. Nous exigeons la reprise des tests dans un laboratoire indépendant sous la supervision de la CAF et en présence de nos médecins », peut-on  également lire dans la lettre de Lazare Banssé.

La FBF laisse par ailleurs entrevoir des possibles répercussions sur la cérémonie d’ouverture de la CAN. « Cette situation est de nature à compromettre l’équité sportive et la cérémonie d’ouverture de la CAN Cameroun 2021 », a indiqué le président de la FBF.

En conférence de presse, Bertrand Traoré, le capitaine, avait dénoncé cette situation et manifesté le désaccord de l’équipe. 

Les Etalons du Burkina Faso affrontent les Lions indomptables du Cameroun en match d’ouverture le 9 janvier 2022 à 16h TU.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page