Burkina Faso : 639 policiers désormais aptes à servir


La sortie de la 50e promotion de l’Ecole nationale de Police, placée sous le thème « la formation du policier à l’aune de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale » a eu lieu ce 23 juillet 2021 à Ouagadougou. La Promotion composée de 639 policiers a eu pour nom de baptême, ‘’Union sacrée’’.
La 50e promotion de l’Ecole nationale de police, baptisée ‘’Union Sacrée’’ par le ministre de l’administration territoriale, Clément Sawadogo, représentant le Premier ministre lors de la cérémonie, est officiellement prête à rejoindre les rangs.


Il s’agit d’une promotion composée de 453 sous-officiers de police et 186 fonctionnaires de la Police municipale dont 05 contrôleurs issus du concours professionnel, 40 assistants, et 141 agents.



C’est après avoir effectué deux années de formation que ces désormais ex élèves policiers ont été jugés aptes à aller sur le terrain avec leurs galons de policiers. Le délégué général de la promotion ‘’Union sacrée’’, Daïlla Emmanuel, a laissé entendre lors de la cérémonie que lui et ses 638 camarades resteront attachés aux enseignements reçus pendant leur formation. « Nous aurons toujours les pieds sur le terrain et le regard porté vers l’avenir. Nous vous rassurons, que nous mettrons en exergue les valeurs et les connaissances reçues », s’est-il exprimé.
Les conseils du parrain Zéphirin Diabré
En rappelant le contexte sécuritaire difficile dans lequel le Burkina Faso est plongé du fait du terrorisme, le délégué général de la promotion ‘’Union sacrée’’, a rassuré de la détermination de lui et ses camarades à combattre l’ennemi avec honneur. « Par ma voix, la 50e promotion prend l’engagement qu’elle ne reculera jamais devant l’appel du devoir et promet contribuer efficacement à relever le défi sécuritaire avec honneur et détermination dans le professionnalisme », a déclaré Daïlla Emmanuel.
La promotion ‘’Union sacrée’’ a eu pour parrain, le ministre de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale Zéphirin Diabré. En prenant la parole, il a non seulement remercié ses filleuls pour l’honneur qu’ils lui ont fait en le choisissant comme parrain, mais il leur a également prodigué des conseils. (Voir en vidéo?)
Appel à l’union du ministre Maxime Koné
Le ministre de la sécurité, Maxime Koné quant à lui, s’est appesanti sur la situation des forces des défense et de sécurité en général, à une époque où la lutte contre le terrorisme est devenue le principal défi sécuritaire du pays. Arrivé au sein du gouvernement à la suite du dernier remaniement ministériel effectué par le président du Faso, le nouveau ministre de la sécurité a indiqué que le Burkina Faso va s’engager à intégrer dans ses curricula une formation de base en lutte contre le terrorisme dans toutes les écoles de police.
Maxime Koné a clos ses propos en invitant toutes les forces de défense et de sécurité à l’union. « Il n’y a pas de héro solitaire et nous avons l’obligation de nous mettre ensemble et de travailler en rangs serrés. Du reste, l’ennemi en face ne fait aucune distinction entre les tenues quand il attaque », s’est-il exprimé.
Faso7