Burkina Faso : Qui est Maxime Lomboza Koné le nouveau ministre de la Sécurité?

Le président du Faso a procédé à un remaniement ministériel ce 30 juin 2021. Au poste du ministère de la sécurité, Roch Kaboré a remplacé Ousséni Compaoré par Maxime Lomboza Koné. Qui est-il ? Quelles sont ses qualifications ? Faso7 vous propose un Zoom sur ce natif de Bobo-Dioulasso.

Maxime Lomboza Koné est né le 3 janvier 1975 à Bobo- Dioulasso. Juriste de formation, “l’homme au chapeau” comme l’appellent les intimes, après son DEUG II en droit de l’Université de Ouagadougou, obtient à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar, une maîtrise en droit public option Relations internationales. Puis un DEA en droit de l’Intégration, à l’Ecole doctorale régionale africaine (EDRA) de Dakar.

Le nouveau ministre est aussi titulaire d’un diplôme d’études diplomatiques supérieures du Centre d’études diplomatiques et stratégiques de Paris.

De retour dans son pays notamment le Burkina Faso, Maxime Lomboza Koné va enseigner à la section diplomatie de l’ENAM quelques années avant d’être nommé directeur de la formation professionnelle au ministère de la Fonction publique, ensuite, chargé de la gouvernance locale au Secrétariat permanent de la politique nationale de bonne gouvernance.

Président- fondateur de l’Union nationale des étudiants du Faso (UNEF) en 1997 au campus de Zogona, conseiller municipal de son village natal de Keména puis du secteur 5 de Nouna, Maxime Lomboza Koné va au Conseil régional comme président de la commission environnement et développement local. Et, au décès du président Tibiri Ouétien, il prend la tête de ladite collectivité régionale.

Il est désigné plus tard président de l’Association des régions du Burkina (ARBF) par ses pairs. Du poste de directeur régional du Centre des œuvres universitaires de Dédougou, il est élu député pour le compte du MPP dans la province de la Kossi.

Faso7

Source : Service d’information du gouvernement

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page