Sénégal : La CEDEAO appelle au rétablissement du calendrier électoral

Un « rétablissement du calendrier électoral conformément aux dispositions de la Constitution du Sénégal », tel est l’appel lancé par la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ce mardi 6 février 2024 dans un communiqué.

La CEDEAO « suit avec préoccupation l’évolution de la situation au Sénégal ». Par conséquent, elle a appelé à un rétablissement du calendrier électoral.

La commission dit déconseiller « toute action ou déclaration qui pourrait aller à l’encontre des dispositions de la Constitution du pays ». Elle a par ailleurs rappelé à la classe politique et à la population la nécessité de maintenir la paix.

Lire ➡️ Sénégal : La présidentielle reportée au 15 décembre 2024 par le Parlement

Le communiqué de l’instance sous régionale a également signifié que les parties prenantes doivent se départir de la violence « et à toute action susceptible de troubler davantage la paix et la stabilité du pays ». Elle a indiqué qu’elle suivra avec attention la situation qui prévaut dans le pays.

À l’endroit des forces de l’ordre, la CEDEAO a souhaité qu’elles fassent « preuve de la plus grande retenue et à protéger les droits fondamentaux de tous les citoyens ».

En rappel, le président sénégalais Macky Sall a annoncé le report de l’élection présidentielle le 3 février 2024. Une décision soutenue par le parlement le lundi 5 février 2024.  La nouvelle date des présidentielles a été fixée au 15 décembre 2024.

Lire ➡️  Sénégal : « Suspension provisoire » de l’internet des données mobiles

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page