Résultats sportifs insuffisants : L’USFA pose le diagnostic lors d’une assemblée générale à Ouagadougou

L’Union Sportive des Forces Armées (USFA) a tenu une Assemblée générale (AG), ce samedi 6 juillet 2024, à Ouagadougou afin d’échanger sur la vie de l’organisation. Cette AG, au cours de laquelle seront examinés plusieurs points, a été présidée par le Général de Brigade Célestin Simporé, Chef d’État-major Général des Armées, président du Conseil d’administration de l’USFA.

En vue d’échanger entre membres afin de permettre à l’ L’Union Sportive des Forces Armées de se réadapter, une Assemblée Générale a été organisée ce samedi 6 juillet 2024. Selon le président du Comité exécutif, le colonel Rouamba Hermann, après 63 ans d’existence, le club peine à s’offrir la première place de champion national, dans plusieurs catégories, depuis un certain temps.

« 23 ans sans être champion national au football masculin. 17 ans sans être champion national en cyclisme. 14 ans sans être champion national en volley-ball et 5 ans sans être champion au hand-ball. On n’était pas habitué à cette période de sécheresse. La tendance doit aussi s’inverser », a-t-il déclaré, en affirmant que cette AG était initialement prévue en 2023, mais n’a pas eu lieu à cause du contexte.

Il a annoncé que ces trois dernières saisons sportives ont permis au club d’engranger des résultats mitigés. « Pour les sports collectifs, globalement, les performances ont été en deçà des attentes à l’exception de l’équipe de football féminine qui a remporté le championnat les 3 années consécutives. En revanche pour les sports individuels, nous continuons à dominer sans partage. La boxe depuis presque 20 ans. La boxe professionnelle avec notamment une conservation du titre africain HBE par le Caporal Mathias Napaongo depuis 2022. En athlétisme, les records nationaux ont été battus cette année, à 1500 et 5 000 m », a-t-il dressé comme bilan.

« La tendance doit aussi s’inverser « , Colonel Rouamba Hermann, président du comité exécutif de l’USFA.

« Dans cette même dynamique, la soldate de 1re classe Bamogo Awa, championne nationale incontestée en cyclisme, est en train de tracer sa voie dans le professionnalisme », a  ajouté le colonel Rouamba Hermann.

De l’avis du Général Célestin Simporé, les résultats qui ont été présentés de façon globale apportent satisfaction. « N’oubliez pas que notre pays est engagé dans une guerre qui fait que les priorités ont un peu changé sans pour autant délaisser le sport. Ce sont les mêmes personnels qui organisent le sport, qui encadrent le sport, qui participent également aux opérations que nous conduisons », a-t-il relaté.

Le Président du Comité d’Administration de l’USFA a rassuré que tout en menant les opérations de la lutte contre le terrorisme, des efforts seront faits dans le domaine sportif. « C’est un domaine qui nous permet de nous retrouver, de nous égailler, remonter le moral des hommes et de surtout avoir ce lien fort avec la population civile parce que  le lien armée-nation est très important et essentiel dans la conduite de la guerre que nous menons actuellement », a-t-il laissé entendre.

« vous savez que les militaires sont qu’à même très organisés, très disciplinés. Nous croyons que cela pourra apporter un plus à la fédération », Général Célestin Simporé, Chef d’Etat-Major Général des Armées.

Il faut noter que dans le cadre des prochaines élections à la présidence de la Fédération Burkinabè de Football (FBF), l’USFA a présenté le colonel-major à la retraite Oumarou Sawadogo comme candidat. De l’avis du Général de Brigade Simporé, il est normal pour l’USFA de présenter un candidat à l’élection, car elle est un club comme tous les autres clubs du Burkina.

« C’est son droit absolu de présenter un candidat. Ce serait bien sûr avec fierté que nous espérons avoir ce candidat des Forces Armées nationales élu parce que nous pensons qu’avec un président issu des FAN, vous savez que les militaires sont qu’à même très organisés, très disciplinés. Nous croyons que cela pourra apporter un plus à la fédération », a-t-il réagi.

Au cours de cette Assemblée générale, il sera question de présenter les rapports d’activité des saisons sportives de 2021 à 2024 et de renouveler les bureaux des différentes sections. Des propositions et des idées seront faites pour améliorer les conditions de performance et de donner une nouvelle dynamique au club.