Burkina Faso : ACIT Géotechnique obtient la certification ISO 9001 version 2015

Le 21 juin 2024, ACIT Géotechnique, un cabinet d’étude en génie civil, a officiellement reçu la certification ISO 9001 version 2015 lors d’une cérémonie à Ouagadougou. Cette certification est gage d’une qualité rigoureuse et de l’excellence des prestations et du management d’ACIT géotechnique.

La certification atteste de la conformité du système d’ACIT Géotechnique aux normes internationales et aux réglementations du Burkina Faso, renforçant la confiance des clients et la satisfaction des parties prenantes. C’est du moins ce qu’a fait comprendre Harouna Sawadogo, représentant de Certi Trust, l’organe certificateur. « C’est une reconnaissance de la conformité du système par rapport aux exigences de la norme internationale mais aussi par rapport aux exigences légales et règlementaires régissant le secteur d’activité au Burkina Faso », a-t-il indiqué.

La démarche vers la certification ISO 9001 version 2015 a été motivée par les exigences croissantes des partenaires et des différents clients d’ACIT Géotechnique. Consciente de l’importance de répondre à ces attentes, l’entreprise s’est engagée dans ce processus d’acquisition de la certification depuis 2018, consacrant des ressources considérables pour améliorer ses processus et garantir des standards de qualité élevés.

« La plupart de nos partenaires sont très préoccupés par la maîtrise de l’ensemble des processus qui régissent nos activités. Et en effet, ils ont totalement raison, car un résultat d’essai de laboratoire en lui-même ne vaut que par la maîtrise de l’ensemble des processus qui ont conduit à son obtention », a confié Jean-Marie Toé, directeur général d’ACIT géotechnique.

Jean-Marie Toé, directeur général d’ACIT géotechnique-©Faso7

La cérémonie de remise de la certification a été présidée par  Sonia Josseline Kaboré/Ouédraogo, présidente du conseil de l’ordre des ingénieurs en génie civil au Burkina Faso.

« C’est une fierté pour nous au niveau du conseil, de pouvoir partager cette joie avec le bureau, parce que nous savons très bien que c’est un sacrifice. C’est beaucoup de travail et c’est beaucoup de persévérance pour pouvoir obtenir cette certification », s’est-elle réjouie. Cette dernière au nom du conseil s’est engagée à accompagner ACIT géotechnique.

Sonia Josseline Kaboré/Ouédraogo, présidente du conseil de l’ordre des ingénieurs en génie civil au Burkina Faso-©Faso7

« Une garantie et une assurance pour les différents clients »

Parlant des accidents causés par la mauvaise qualité des ouvrages publics ces dernières années au Burkina Faso, ACIT géotechnique à travers cette certification  s’est engagé à redoubler d’efforts quant à la qualité de ses ouvrages.

« Comme vous le savez, ces dernières années, nous avons assisté à un certain nombre de sinistres de certains ouvrages, donc cette certification vient encore comme une garantie et une assurance pour les différents clients », a souligné Jean-Marie Toé.

La prochaine étape, selon lui, sera l’accréditation selon la norme ISO 17025, spécifique aux laboratoires dont dispose le cabinet. La cérémonie a permis de renforcer les relations avec les partenaires, notamment par un nouvel accord avec l’institut 2IE. Quelques trophées de reconnaissance ont été décernés aux partenaires clés d’ACIT Géotechnique, en signe de gratitude pour leur soutien et leur collaboration.

Edwige OUOBA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page