Journée de la Russie : African Initiative célèbre la Russie à Ouagadougou

L’association russo-burkinabè African Initiative a commémoré le « Jour de la Russie » le 12 juin 2004 à Ouagadougou. Amis, sympathisants, membres et partenaires de l’association se sont donné rendez-vous au siège d’African Initiative pour une série d’activités entrant dans le cadre de la commémoration de cette date importante pour la Russie.  

Le 12 juin de chaque année rappelle la naissance de la Fédération de Russie et la fin de l’URSS. Il est devenu le Jour de la Russie en 1998 à la suite d’un décret présidentiel. C’est le jour où le président russe récompense, honore et décore des citoyens dans presque tous les domaines d’activité.

Ce 12 juin 2024 lors de la cérémonie de commémoration à Moscou, le Président Vladimir Poutine a souligné dans son discours l’importance de cette journée, rappelant les valeurs de souveraineté, d’unité et de progrès qui animent la Russie. Il a rendu hommage à la résilience du peuple russe face aux défis actuels, les encourageant à rester soudés et déterminés. Depuis Ouagadougou, l’association russo-burkinabè African Initiative a également perpétué cette tradition en commémorant « le jour de la Russie » à son siège.

 « C’est un honneur pour moi de prendre la parole en ce jour qui marque la naissance de la fédération de la Russie. Cette célébration symbolise l’unité nationale du peuple russe et de la responsabilité commune de plus de 160 nationalités qui vivent ensemble pour le présent et pour le futur », a laissé entendre Soumaïla Ayo Azenwo, président de l’association African Initiative.

Il a remercié par ailleurs le Président Vladimir Poutine. Selon ses propos, « la Fédération de Russie a été un grand ami qui a choisi de nous aider dans la reconquête de notre territoire tandis que d’autres ont choisi délibérément de nous abandonner, mais aussi de soutenir l’ennemi ».

Le 12 juin de chaque année qui marque la date anniversaire de la naissance de la Fédération de Russie et la fin de l’URSS, les écoles et les services publics sont fermés en Russie. Dans de nombreuses villes du pays, des spectacles et des parades sont organisés. Les couleurs nationales sont à leur firmament et le Président de la Fédération distingue les citoyens les plus méritants.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page