OPUIS Awards 2024 : Des acteurs primés pour leur engagement pour la souveraineté du Burkina Faso

La cérémonie de récompense de la 1re édition de l’Observatoire panafricain pour l’unité, l’intégrité et la souveraineté (OPUIS) Awards, s’est tenue le samedi 25 mai 2024 à Ouagadougou. Organisée par l’Agence panafricaine de communication 360°, cette activité vise à célébrer et reconnaître les contributions des acteurs de la société burkinabè à travers leur engagement en faveur de la souveraineté nationale.

Des trophées répartis dans six catégories ont été décernés aux meilleurs acteurs pour leur engagement pour la souveraineté du Burkina Faso. Le prix OPUIS Joseph Ki Zerbo pour l’éducation et la culture a été remporté par Pr Prosper Kompaoré. Quant au prix OPUIS Marie Jacqueline Ki Zerbo pour le progrès et la promotion de la femme, il est revenu à l’Association des femmes juristes au Burkina Faso.

La cinéaste Aminata Diallo Glez a remporté le prix OPUIS Guimbi Ouattara de l’excellence artistique et culturelle pour la promotion du Faso. Chrysogome Zougmoré, président du Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) et Baba Hama, journaliste, ont remporté le prix OPUIS Norbert Zongo pour l’intégrité, la paix, la justice sociale et la liberté de la presse.

Plusieurs personnes ont assisté à la cérémonie de récompense de la 1re édition de OPUIS Awards -©Faso7

Pour finir, le prix OPUIS Yacouba Sawadogo pour la protection de l’environnement,  a été remporté par El Hadj Salifou Ouédraogo, producteur dans la région de la Boucle du Mouhoun. Il a été primé pour sa contribution dans la lutte contre l’avancée du désert et le changement climatique. Au cours de cette cérémonie de distinction, celui-ci s’est fait représenter par son fils, Amadou Ouédraogo. Saluant les organisateurs de cette activité, il a fait savoir que ce prix est un encouragement à mieux faire. « On est très content d’avoir remporté ce prix qu’on ne s’attendait pas, parce que ce sont des œuvres que nous faisons avec émotion », s’est-il exprimé.

L’objectif de cette activité, selon Donis Ayivi, commissaire général de OPUIS Awards, est de célébrer et honorer les leaders émergents et communautaires qui se sont distingués de par leur engagement en faveur de la souveraineté nationale dans plusieurs domaines. Il s’agit de la politique publique, l’éducation, la culture, les droits de l’homme, les libertés individuelles, la collectivité ainsi que la justice.

Lieutenant-colonel Mahamady Sawadogo, Commandant adjoint de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie remet un prix à un lauréat -©Faso7

Par ailleurs, il a fait savoir que cette activité vise à susciter la prise de conscience des valeurs républicaines du pays, promouvoir la défense de l’intérêt national ainsi qu’encourager le vivre-ensemble. « C’est un sentiment de satisfaction et de mission accomplie parce que depuis qu’on a lancé ce projet le 5 mars dernier, on est passé par des étapes aussi importantes les unes que les autres. Donc, aujourd’hui, cette soirée est couronnée par un grand succès avec les lauréats qui repartent avec des prix », a-t-il indiqué.

Il faut noter qu’au cours de cette activité, les organisateurs de OPUIS Awards ont remis un chèque de 1 000 000 F CFA comme contribution pour soutenir les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Présent à cette cérémonie, le Lieutenant-colonel Mahamady Sawadogo, Commandant adjoint de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), a salué les organisateurs pour cette distinction et contribution.

Lazard KOLA

Faso7

Waongo KOLA

Waongo KOLA est un journaliste burkinabè ayant pour domaine de prédilection les sujets de société, d'économie, de politique et de santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page