Festival européen de cinéma : Six films offerts gracieusement aux cinéphiles à Ouagadougou

L’édition 2024 du Festival européen de cinéma a ouvert ses portes, le mardi 21 mai 2024, à Ouagadougou. Ce festival se tient du 21 au 24 mai 2024 et se veut être un cadre de partage des valeurs de l’Europe et de l’Afrique à travers le cinéma.

Le Festival européen de cinéma 2024 a ouvert ses portes au Ciné Burkina, à travers la projection du film « AUGURE » de Baloji. C’est un film qui aborde la quête de l’identité, le choc des cultures, des traditions et de la modernité. Pour cet événement culturel, l’Union européenne (UE) veut apporter sa contribution au retour de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble au Burkina Faso.

Au programme, ce sont six films qui ont été proposés pour être diffusés au Ciné Burkina durant ces quatre jours. Il s’agit des films « AUGURE » de Baloji, « Les silencieux » de Basile Vuillemin, « Knight of fortune » de Lasse Noer, « Lehmann der letzte kulturdiplomat » de Rainer Traube et Willie Schumann, « Étincelle » de Bawa Kadade Riba ainsi que le film « Les trois lascars » de Boubakar Diallo. En plus de cela, des masterClass sont organisés au profit des étudiants ainsi qu’un panel sur le dialogue interculturel.

Selon Daniel Aristi Gaztelumendi, ambassadeur de l’UE au Burkina Faso, le Festival européen de cinéma répond à la volonté de la délégation de l’Union Européenne et de ses États membres au Burkina Faso, et ce, en vue de partager les valeurs de l’Europe et de l’Afrique à travers le cinéma. Pour lui, la culture et le cinéma contribuent à la construction d’un monde meilleur par la magie de l’image.

Daniel Aristi Gaztelumendi, ambassadeur de l’UE au Burkina Faso -©Faso7

« C’est encore une nouvelle édition de ce festival qui se veut un festival européen, un festival africain. On va montrer des films qui sont faits en collaboration par tous les pays européens et tous les pays africains. C’est donc, une fête de l’amitié entre l’Afrique et l’Union européenne à travers la magie de l’image », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Daniel Aristi Gaztelumendi a fait savoir que le slogan de cette édition est « Quand on aime la vie, on va au cinéma ». A cet effet, il a invité la population à venir massivement prendre part « gratuitement » aux différentes activités.

Lazard KOLA

Faso7

Waongo KOLA

Waongo KOLA est un journaliste burkinabè ayant pour domaine de prédilection les sujets de société, d'économie, de politique et de santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page