Koudougou : La LONAB forme son personnel sur la sécurité professionnelle

La formation sur la sécurité professionnelle au profit du personnel de la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB), s’est ouverte ce lundi 6 mai 2024, à Koudougou. Cette formation qui se tient du 6 au 10 mai 2024, permettra de préparer les participants à faire face à d’éventuelles menaces, cela au regard de la situation sécuritaire du Burkina Faso.

« Security professional : Gestion de la panique et des situations de danger extrême : de l’incivilité à l’acte terroriste », c’est sous ce thème que la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) veut former son personnel. La formation se tient du 6 au 10 mai 2024 à Koudougou. Selon ses organisateurs, c’est la situation que traverse le pays qui exige que chacun puisse prendre les dispositions afin d’anticiper d’éventuelles crises sécuritaires.  « Le contexte commande que toute entreprise soucieuse du devenir des travailleurs et de la population s’engage dans la quête d’une paix pour son personnel », a laissé entendre le conseiller technique du directeur général de la LONAB, Dr Nicolas Millogo.

La formation s’est ouverte le lundi 6 mai 2024 sous la présidence du gouverneur de la région du Centre-Ouest, Boubakar Nouhoun Traoré. La LONAB, à son sein, a très bien compris le message des plus hautes autorités de la transition en formant ses agents sur la sécurité professionnelle, selon lui.

« La LONAB fait partie des fleurons de l’économie de notre pays. Vous savez que les jeux de hasard drainent du monde dans les différents kiosques et centres de jeu. Et nos ennemies lorsqu’ils ont l’occasion cherchent à nous donner un coup de massue afin de décourager les éventuels joueurs et parieurs », a fait remarquer le gouverneur.

Pendant cinq (5) jours, ils sont une vingtaine d’agents de la nationale des jeux à bénéficier de cette formation. Son animation a été confiée au Centre de formation et d’études stratégiques « All-Ser Consulting ». Son directeur général, Louis Nama, a fait savoir que les participants seront formés sur plusieurs modules en lien avec la sécurité professionnelle, au regard de notre contexte. Il s’agit entre autres de la sensibilisation sur la menace terroriste, la gestion de la panique et des situations de danger, les fondamentaux des gestes de survie en cas de situation d’urgence, la mise en place de procédure interne en cas d’intrusion ou d’incident, la psychologie de la situation d’urgence et l’adoption de bons comportements, la sensibilisation sur les Engins Explosifs Improvisés (EEI).

Le conseiller technique du directeur général de la LONAB, a souhaité que les participants s’approprient de bons réflexes qu’ils vont acquérir à l’issue de la formation, « afin que devant toute situation de danger, que nous ne soyons pas là à tâtonner et que par nos réflexes, nous puissions sauver nos vies et celle des autres ».

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page