Football : Des anciens Étalons dont Babayouré Sawadogo et Charles Kaboré désormais aptes à prétendre aux licences C et B de la CAF

17 anciens internationaux et joueurs professionnels burkinabè ont bénéficié pendant 190 heures, d’une formation sur la licence B CAF. L’initiative est de la Fédération Burkinabè de Football (FBF) en collaboration avec le ministère en charge des sports, avec l’appui de la Confédération Africaine de Football (CAF). À l’issue de la formation, dont la cérémonie de clôture s’est tenue ce vendredi 26 avril 2024 à Ouagadougou, les participants sont désormais aptes à prétendre aux licences C et B de la CAF.

Dans la perspective de l’obtention de la Licence C et B de la Confédération Africaine de Football (CAF), 17 joueurs professionnels et anciens internationaux burkinabè ont suivi le cours de licence B CAF. Le cours a été scindé en deux séances de 90 heures. Du 23 février au 9 mars 2024, ils ont suivi la formation sur le module 1 de la Licence B CAF. Elle a concerné la formation sur l’entraînement technique de perfectionnement, l’introduction à la tactique et la planification.

Du 17 au 26 avril 2024, ils ont suivi le cours sur le module 2 de la licence B CAF. Il a concerné l’entraînement tactique en perfectionnement, la préparation physique et mentale, la gestion d’effectif, l’initiation aux nouvelles lois du jeu, et à la médecine sportive axée sur la diététique. À l’issue de ces deux sessions de formation, les participants peuvent prétendre désormais non seulement à la licence B CAF, mais également à la licence C CAF, selon Pascal Yougbaré, Directeur Technique National de la FBF.

À en croire ses propos, ils sont dotés d’aptitudes qui peuvent les permettre de renforcer les rangs des clubs et des centres de formation de football du Burkina Faso. « Au sortir de ces deux cours jumelés, ce sont des entraîneurs pétris d’expérience en matière d’entraînement tactique et technique, mais aussi en matière de préparation physique et mentale, qui vont pouvoir garnir les rangs des clubs pour apporter leurs savoirs et leurs expériences », a-t-il dit.

La session de formation a vu la participation des anciens internationaux comme Babayouré Sawadogo, Ibrahim Tallé, Charles Kaboré, Banou Diawara, Mohamed Koffi, Adama Guira, et Jonathan Zongo. Pour Zacharia Zeba, porte-parole des participants, cette session de formation est tombée à point nommé pour eux en tant qu’aspirant à une carrière d’entraîneur.

À l’entendre, tous les enseignements reçus au cours des sessions seront mis au service de l’obtention des licences C et B de la CAF. « Nous saurons retransmettre tout ce que nous avons appris aux joueurs que nous aurons sous la main. C’est vrai que nous sommes des anciens joueurs, mais nous avons beaucoup à apprendre en termes de coaching et cette formation nous a beaucoup appris », a-t-il fait savoir.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page