Burkina Faso : Un cross populaire en prélude du Forum national de l’eau et de l’assainissement

Le ministère de l’eau et de l’assainissement a organisé ce 19 avril 2024, un cross populaire en prélude de la quatrième édition du Forum national de l’eau et de l’assainissement qui se tient du 22 au 24 avril 2024 à Ouagadougou. Ce cross populaire a rassemblé plusieurs acteurs du département Eau et assainissement et marque le top départ des activités du Forum.

Des centaines de participants se sont rassemblés autour du thème « Eau : facteur de résilience, de paix et de développement » lors d’une activité sportive. C’est sur une note de vitalité et d’engagement que les acteurs du secteur de l’Eau et de l’assainissement ont parcouru 3,6 kilomètres avec pour point de départ le rond-point des martyrs, en passant par l’Hôtel prestige, la Caisse autonome des retraités fonctionnaires (CARFO), la télévision BF1 avant de revenir au point de départ. Après le cross, place à une séance d’aérobic histoire de se détendre dans une ambiance bon enfant.

Ousmane Banwar, directeur de cabinet et représentant du ministre-©Faso7

Au-delà de son aspect ludique, cette activité sportive a revêtu une dimension humanitaire. Les participants ont été invités à sauver des vies en prenant part à une séance de don de sang organisée dans le cadre des activités du forum les 22 et 23 avril 2024.

Pour Ousmane Bawar, directeur de cabinet du ministre en charge de l’eau, et représentant du ministre, cette activité symbolise la résilience collective face aux défis multiformes. « Ce cross populaire-aérobic revêt deux symboliques majeures à savoir notre résilience et le patriotisme qui nous anime pour un développement endogène souverain », a-t-il déclaré.

Considérant la forte mobilisation des acteurs à ce cross populaire, le Directeur général des ressources en eaux (DGRE), Cyprien Wendemy Tizambo, a estimé que cela présageait le bon déroulement de la suite du programme du forum. « Nous sommes bien surpris de la mobilisation ce soir, même si tout le monde n’était pas au sport. Donc ça veut dire que les gens sont venus témoigner quand-même leur soutien à l’activité. Et nous estimons que cette mobilisation va se renforcer davantage au matin du 22 avril où le top départ sera donné », a estimé le DGRE.

Cyprien Wendemy Tizambo, Directeur général des ressources en eaux-©Faso7

Le Forum national de l’eau et de l’assainissement est un évènement qui se tient tous les trois ans au Burkina Faso depuis 2011. Cette  édition va réunir les acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement afin d’échanger sur les problématiques qui minent le milieu et d’en dégager les solutions. « A ce forum, nous aurons des panels assortis également à des sessions thématiques qui vont se dérouler. Au cours de ces différentes activités, nous allons aborder plusieurs thèmes partant de la sécurité de l’eau à la valorisation de l’eau (…). Naturellement, nous n’allons pas laisser en marge la question sociale de l’eau et la question du genre », a expliqué Cyprien Wendemy Tizambo. Le forum se tient sous le patronage du président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

Edwige OUOBA

Faso7

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page