Le Consul honoraire du Burkina Faso à Houston révoqué pour « manquements aux obligations de Consul honoraire »

Lors du conseil des ministres tenu le mercredi 14 février 2024, le gouvernement de la Transition a adopté trois rapports en lien avec les Consulats du Burkina Faso dans trois pays.

La première décision qui concerne le ministère des Affaires étrangères est l’ouverture d’un Consulat général du Burkina Faso à Istanbul en République de Türkiye. Selon le compte rendu du conseil des ministres, cette mesure a pour objectif de « renforcer les relations diplomatiques, économiques et commerciales entre les deux pays ». Aussi, la protection des intérêts des Burkinabè dans ce pays a été citée comme raison.

Dans la même dynamique, il a été adopté l’ouverture d’un Consulat général du Burkina Faso à Guangzhou, en République populaire de Chine. Une décision qui permettra de « mieux défendre et protéger les intérêts des Burkinabè qui y séjournent et développer davantage les relations dans divers domaines entre les deux pays ».

Il faut noter que plus d’un millier de Burkinabè résident à Guangzhou, considérée comme la deuxième plus grande économie de la région du Centre Sud de la République populaire de Chine. Une manière pour le Burkina Faso d’apporter du soutien à ces derniers qui sont « souvent confrontés à des difficultés pour disposer de titre de séjour et accéder à certains documents ».

Le troisième et dernier rapport adopté par le conseil des ministres du jour a été celui de la fin de fonctions du Consul honoraire du Burkina Faso à Houston, États-Unis d’Amérique, Rachid Madany Joseph Barry.

Sur les raisons de la prise de cette décision, le compte rendu du conseil a indiqué que « dans l’exercice des fonctions, il a été constaté des manquements aux obligations de Consul honoraire, toute chose contraire aux dispositions du décret portant réglementation de l’ouverture des Postes consulaires honoraires et de l’exercice de la fonction de Consul honoraire du Burkina Faso à l’étranger ».

En rappel, Rachid Madany Joseph Barry a été nommé le 21 juin 2021.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page