Burkina Faso : Les lauréats de la 1re édition du Prix de l’Innovation sont connus

Les lauréats de la 1re édition du Prix de l’Innovation (PRINNOV) ont été récompensés le vendredi 26 janvier 2024, dans la Salle des Banquets de Ouaga 2000. Ce prix a été initié par les responsables du ministère en charge de l’Economie au profit de leurs structures.

Du 04 au 17 janvier 2024, différentes structures du ministère en charge de l’Economie ont proposé des projets, dans le cadre de la 1re édition du PRINNOV. Au total, 25 projets ont été mis en compétition pour six prix en jeu. Ces prix ont été répartis en 3 catégories, notamment les catégories « créativité », « émergence » et « excellence ».

En ce qui concerne la catégorie « Créativité », c’est la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique qui a remporté le 1er prix avec son projet dénommé « Plateforme Nayana ». Pour son projet « Application de suivi référentiels de développement ». Le Secrétariat exécutif de la politique nationale de développement est venu en tête pour ce qui est de la catégorie « Émergence ». Dans la catégorie « Excellence », c’est la Direction générale du budget (DGB) qui s’est le plus illustré, avec son projet « eBulletin ».

Une soirée en beauté -©Faso7

Diane Sama/Dabiré, Directrice générale adjointe du budget, a expliqué que le projet « eBulletin » porte sur la mise en place d’un espace numérique sécurisé pour permettre aux agents du public d’accéder à leurs bulletins de paie en tout lieu et à tout moment avec une connexion à internet.

« C’est vraiment toute notre joie que j’exprime ici ce soir. Ça n’a pas été une surprise, car on s’y attendait parce qu’avec tous les agents, on s’est mis à fond pour porter ce projet-là de bout en bout et on a pu le réaliser », s’est-elle exprimée.

Le ministre en charge de l’économie remettant un trophée à un lauréat -©Faso7

Le Dr Aboubakar Nacanabo, ministre en charge de l’Economie, a fait comprendre que le Prix de l’Innovation a été initié afin d’engager les agents de son département dans une dynamique d’innovation et de créativité pour faire face aux défis économiques du pays.

« Le prix de l’innovation a été institué pour reconnaître et valoriser non seulement l’immense travail réalisé au sein des structures du ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective, mais aussi et surtout  pour célébrer les succès collectifs. Il est aussi la déclinaison d’une vision qui veut susciter de même que promouvoir la créativité et encourager l’innovation », a-t-il indiqué.

Pour finir, le ministre a saisi l’occasion pour rendre un hommage aux anciens agents du ministère.

Lazard KOLA

Faso7

Waongo KOLA

Waongo KOLA est un journaliste burkinabè ayant pour domaine de prédilection les sujets de société, d'économie, de politique et de santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page