CAN 2023 : Les Etalons qualifiés, l’Algérie recalée

Les groupes C et D étaient de sortie ce 23 janvier 2023 pour la troisième journée de la CAN 2023. Dans le groupe C, le Cameroun a validé son ticket pour les 8e de finale au bout d’un match palpitant. L’Algérie, dans le groupe D, s’est fait éliminer par la Mauritanie. Les Étalons du Burkina Faso finissent 2e.

Une victoire et le Burkina Faso s’assurait la tête du groupe D. Mais les Étalons ont buté face à l’Angola. Pas assez tranchant dans le jeu, les Étalons concèdent la défaite (2 – 0) face à l’Angola. Mabululu à la 36è minute et Zine à 92è minute permettent à l’Angola se finir premier du groupe.

Le plus important, c’est la qualification a déclaré Alain Traoré, ancien Capitaine des Etalons, sur Canal+. « Il faut se remettre à l’endroit pour la suite » a-t-il poursuivi. Pour Hubert Velud, l’équipe n’a pas été assez efficace pour faire un résultat différent. A l’écouter, il va falloir gommer les défaillances, notamment sur coup de pied arrêté pour espérer des résultats différents lors des prochaines sorties.

La sensation de cette journée est à mettre au crédit de la Mauritanie. Mal embarqués sur cette journée, les Mourabitounes ont puisé dans leurs ressources pour éliminer les Fennecs d’Algérie au bout d’un match qui s’est soldé par 1 but à 0. Mohamed Dellahi Yali pour la Mauritanie est l’unique buteur de la rencontre à la 37è minute.

Énorme désillusion pour le champion d’Afrique 2019, c’est la deuxième élimination de suite en phase de groupe de la CAN de l’Algérie. Il est à noter que l’Algérie n’a plus gagné un match de CAN depuis son sacre en 2019.

Gambie 2 vs Cameroun 3 ; un match au scénario fou

Pas Indomptable depuis le début cette CAN ; une défaite et un match nul, le Cameroun a réussi dans les dernières minutes à valider sa qualification pour le second tour. Karl Toko-Ekambi a ouvert la marque pour les Lions Indomptables (56è minute). Réponse de Abdoulie Jallow à la 72è.

Les Gambiens ont pensé tenir la qualification après le but de Ebrima Colley à la 85è minute, mais les Lions Indomptables vont puiser dans leur retranchement pour revenir au score et l’emporter en toute fin de partie.

James Gomez concède l’auto-goal à la 87è. Puis Christopher Wooh sur corner, d’une tête rageur qui envoie le Cameroun en 8è de finale. Un scénario idyllique qui ravi le capitaine des Lions, Zambo Anguissa.

« Je suis hyper fier de mes coéquipiers. Pour moi, on a fait un grand match contre une très belle équipe qui s’est donnée à fond. Bravo à mes coéquipiers qui ont cru en cette victoire malgré tout. A la mi-temps, je leur dis, les gars, je crois en vous. Croyez en ce groupe. Aujourd’hui, ils ont montré que nous sommes une belle équipe », a déclaré Zambo Anguissa à la fin du match.

Guinée 0 vs Sénégal 2

3 sur 3 pour les Lions de la Teranga. 3 matchs, 3 victoires pour les hommes de Aliou Cissé qui font carton plein sur cette phase de poule. C’est la seule équipe à réussir cet exploit.

Leader, à l’entame, les Sénégalais ont dû attendre la 61è minute pour ouvrir le score par Abdoulaye Seck sur une passe de Kreppin Diatta. Il permet au Sénégal de passer devant. Dans les arrêts de jeu (91è minute), Iliman Ndiaye scelle la victoire du Sénégal.

3 victoires, 9 points, une première pour le Sénégal dans une CAN. Malgré sa défaite, la Guinée est qualifiée pour le second tour.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page