CAN 2023 : La RD Congo contraint le Maroc au nul, la Tanzanie s’impose face à la Zambie

Pourson second match, le Maroc a manqué l’occasion de se qualifier pour le second tour de la CAN ce dimanche 21 janvier 2024. La faute a de vaillants Léopards (RD Congo). Ils ont contraint les Lions de l’Atlas (Maroc) au partage des points (1-1). Dans le second match de la Poule F, Tanzaniens et Zambiens ont également partagé la poire en deux (1-1). Résultats des courses, Maroc 1er (4 points), RDC 2è (2 points), Zambie 3è (2 points), Tanzanie 4è (1 point).

Les Lions de l’Atlas (Maroc) sont entrés plein pied dans la rencontre. En confiance après leur démonstration contre la Tanzanie (3 – 0, ndlr), les Marocains prennent l’avantage dès la 6è minute grâce à Achraf Hakimi.

Touché mais pas coulés, les Léopards sortent peu à peu la tête l’eau. Dominateurs mais inefficaces, les Congolais ont permis au Maroc de croire à la qualification pendant plus d’une heure. La faute à un penalty raté de Cédric Bakambu à la 42è minute.

Mais à la 76è minute, sur une ouverture de Chancel Mbemba, Elia Meschack centre en retrait, Silas Katampa dans les 16 mètres ajuste Yassine Bonou; 1 – 1.

« On a bien débuté le match. On s’est créé des situations. Mais après on a reculé, on a subi, on a craqué. Les changements pour apporter plus de fraîcheur n’ont pas tous fonctionné. On n’a pas su gérer le match comme souhaité. On a laissé trop d’espaces entre nos lignes. On a trop subi que d’habitude. On s’est préparés pour aller loin dans la compétition. C’est déjà bien qu’on n’ait pas perdu ce match. On va analyser ce match, bien récupérer et attaquer le prochain » a indiqué Walid Regragui, sélectionneur du Maroc à la fin match.

Il est à noter que le match s’est terminé d’une triste manière. Des échauffourées ont commencé entre Marocains et Congolais. Les officiels ont du intervenir pour séparer les deux parties avant que la situation ne dégénère.

Zambie 1 vs Tanzanie 1

Dans l’autre rencontre du groupe F, la Zambie et la Tanzanie ont partagé la poire en deux. Simon Happygod Msuva inscrit le premier but de la rencontre pour la Tanzanie à la 11è minute.

La Zambie égalise à la 88è minute. But de Patson Daka. Après l’exclusion de Roderick Kabwe à la 44è minute, les Chipolopolos vont faire preuve de résilience et à la 88è minute de jeu, Patson Daka permet à la Zambie de refaire son retard. Conséquence, la Zambie garde ses chances pour une qualification en 8è de finale.

Afrique du Sud 4 vs Namibie 0

Le carton de la journée est à mettre à l’actif de l’Afrique du Sud. Face à la Namibie, les Sud-africains ont rectifié le tir après leur défaite initiale face au Mali.

4-0 contre des Braves Warriors. Bousculés au cours des premières minutes, les protégés d’Hugo Broos ont profité de la clémence de l’arbitrage pour ouvrir le score sur penalty par l’intermédiaire de Percy Tau (1-0, 15e) avant que Zwane ne s’offre un doublé, d’une frappe enroulée précise à la 26e minute de jeu (2-0) puis à l’issue d’un numéro en solitaire avant la pause (3-0, 40e).

Au retour des vestiaires, Maseko a ajouté sa pierre à l’édifice (4-0, 75e). Cette défaite rétrograde la Namibie au 3e rang avec 3 pts au compteur. Les Namibiens peuvent nourrir des regrets.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page