Accès à l’eau potable : IAMGOLD Essakane SA offre une infrastructure d’adduction de 200 millions de FCFA au village Essakane site

L’accès à l’eau potable est un problème majeur de la région du Sahel en général et de la commune de Gorom-Gorom en particulier. Dans l’optique de soulager les populations de cette localité, la société minière IAMGOLD Essakane SA a offert une infrastructure d’adduction d’eau potable au village d’Essakane site. La cérémonie d’inauguration a eu lieu le mardi 16 janvier 2023.

Cette infrastructure d’Adduction d’eau potable simplifiée (AEPS) a un débit de 300m3 d’eau. Sa réalisation est entièrement financée par IAMGOLD Essakane SA d’un montant global de 200 millions de FCFA. Selon le Directeur général de la société minière, Tidiane Barry, cette initiative s’inscrit dans l’approche de développement durable de la mine dans le pays et dans sa région hôte.

En effet, a-t-il poursuivi, IAMGOLD en général et Essakane SA en particulier met en œuvre une approche d’accompagnement et de partenariat avec le gouvernement et les populations riveraines de la mine. Ce qui corrobore avec la réalisation d’investissements ou d’infrastructures qui vont au-delà de ses obligations contractuelles. Notre engagement est de laisser un legs meilleur à nos populations hôtes.

En outre, il s’est réjoui du fait que la réalisation de cette infrastructure va renforcer les capacités de distribution et d’accès à l’eau potable pour les populations hôtes de la mine.

La cérémonie était placée sous la présidence du ministre de l’Energie, des mines et des carrières, Yacouba Zabré Gouba, représenté par son Secrétaire général (SG), Jean Baptiste Kaboré. Il était accompagné par le ministre délégué des Ressources Animales, Dr Amadou Dicko et du Gouverneur de la région du Sahel, le Lieutenant-Colonel Rodolphe Sorgho.

Le SG du ministère des Mines, Jean Baptiste Kaboré a montré sa satisfaction de voir les populations d’Essakane site bénéficiés de cet accès à cette « ressource précieuse qu’est l’eau potable très bien qualifiée d’or bleu ». « Je tiens à féliciter et témoigner ma reconnaissance à la société minière IAMGOLD Essakane SA pour la réalisation de cette infrastructure qui vient renforcer et améliorer les conditions de vie des populations de la commune de Gorom-Gorom et de la région du Sahel », s’est-il réjoui.

A l’écouter, cette initiative d’adduction d’eau potable dans cette région en proie au terrorisme et ses corollaires de déplacements massifs des populations « semble renforcer les actions de la reconquête totale de notre territoire national ». Elle vient, a-t-il ajouté, sans nul doute soutenir et accompagner le Gouvernement du Burkina Faso dans cet élan qui vise à récupérer des parties du territoire en y installant de meilleures conditions de vie aux populations.

Le gouverneur de la région du Sahel, le Lieutenant-Colonel Rodolphe Sorgho, a salué cette initiative qui vient soulager la souffrance des populations de ce village qui s’est accrue avec les déplacés internes. « Les populations du Sahel connaissent la valeur de l’eau potable et nous savons également que les ressources en eau de notre localité sont difficiles à mobiliser. Aussi, l’affluence de personnes déplacés internes dans la commune de Gorom-Gorom en général et de Essakane site en particulier rend le besoin en eau et assainissement crucial », a-t-il indiqué.

Correspondance particulière

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page