Burkina Faso : Le ministre en charge des Affaires étrangères instruit l’organisation des Journées de Mobilisation Patriotiques au sein des Missions Diplomatiques et Postes Consulaires

Le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean-Marie Traoré, a émis une circulaire le 8 janvier 2024 pour tout diplomate et consul général, sous tutelle de la diplomatie burkinabè.

Cette circulaire porte sur l’instauration des journées de mobilisation patriotique au sein des Missions Diplomatiques et Postes Consulaires, répondant ainsi à l’appel du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, visant à renforcer le soutien patriotique de la diaspora burkinabè.

Dans cette circulaire, le ministre en charge des Affaires étrangères précise que ces journées, pouvant s’étendre de 72 heures à une semaine, ont pour objectif de consolider le sentiment patriotique des Burkinabè vivant à l’étranger. Elles sont également destinées à contribuer financièrement aux actions en cours dans la lutte contre le terrorisme, selon le ministre.

Le contenu et le format de ces journées sont laissés à l’appréciation des différentes missions diplomatiques. « Dans le même pays, ces journées devront être organisées en concertation entre l’Ambassade et le Consulat. Dans le cas particulier de l’Italie et au regard de la particularité de la juridiction du Vatican, les équipes des trois représentations devront travailler en synergie », précise le ministre.

Afin de garantir le succès de cette initiative, le ministre des Affaires étrangères invite les responsables des missions diplomatiques à prendre des dispositions idoines de manière urgente pour la planification et la mise en œuvre de ces journées. Une communication régulière avec le ministère est également recommandée pour assurer un suivi efficace de l’évolution de ces mobilisations patriotiques.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page