Yacouba Traoré ‘explique le journalisme à sa fille de 16 ans’ dans son 6e livre

L’homme de lettre Yacouba Traoré a procédé ce samedi 16 décembre 2023 à la dédicace de son nouveau livre. Avec pour titre « Le journalisme expliqué à ma fille de 16 ans », c’est un ouvrage de 134 pages que l’auteur met à la disposition des professionnels des médias et des profanes. Selon l’auteur, l’écriture de cette œuvre est faite dans le but d’apporter un plus dans l’exercice du métier de journaliste.

« Le journalisme expliqué à ma fille de 16 ans », c’est le 6e livre de Yacouba Traoré. Après son premier ouvrage paru en 2012, l’auteur n’a cessé de produire des œuvres livresques dans le milieu journalistique pour appuyer la formation des professionnels des médias. S’inspirant de son vécu en tant que journaliste, enseignant et homme de culture, il s’est donné pour mission de partager ses connaissances.

« Le livre s’adresse aux profanes et aussi aux professionnels (…). Vous savez, le journalisme est le métier le plus détesté au monde. C’est un métier très noble, mais il est très détesté (…). Les professionnels que nous sommes, des fois, nous oublions certaines règles (…). Je pense que c’est mon devoir de donner ce que j’ai reçu de mes aînés », a expliqué Yacouba Traoré.

Pour sa part, le ministre en charge de la communication, Jean-Emmanuel Ouédraogo, a laissé entendre que c’est un « honneur » pour lui de participer à cette dédicace. De la place d’étudiant il y a quelques années à celle qu’il occupe aujourd’hui, son regard et sa considération vis-à-vis de Yacouba Traoré n’ont pas changé.

« Je suis toujours heureux et admiratif à chaque fois qu’on se rencontre » (Jean-Emmanuel Ouédraogo)

« Je suis toujours heureux et admiratif à chaque fois qu’on se rencontre. Je repars toujours enrichi de ses expériences et surtout de ses générosités dans le partage de son savoir et de son savoir-faire », a-t-il déclaré. Il a par ailleurs signifié que c’est une chance de bénéficier des enseignements de Yacouba Traoré.

Il faut noter que Yacouba Traoré a embrassé le journalisme depuis 1985. Il est également enseignant, homme de culture et a été directeur général de la RTB. Le présent livre est disponible au prix de 5 000 F CFA. Il a été édité par les « éditions coccinelles ».

Les invités à la cérémonie de dédicace de l’œuvre de Yacouba Traoré

Avant « Le journalisme expliqué à ma fille de 16 ans », l’auteur a écrit, « Gassé Galo, entre les lignes de mon journal », « Bonsoir et merci de nous suivre », « Kroh ! Les femmes ont déserté la maison », « Un monde de murs et de pas mûres » et « Alimata Salambéré, itinéraire et leçons de vie d’une femme debout ».

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page