Promotion des énergies renouvelables : Orange Burkina Faso et Alioth System conviennent d’un partenariat pour relever plus de défis

Orange Burkina Faso et la start-up Alioth System ont signé une convention de partenariat le 4 décembre 2023 à Ouagadougou, dans le but de promouvoir l’énergie verte au Burkina Faso.

Les deux partenaires comptent mutualiser leurs compétences dans la promotion de l’accès universel à l’énergie verte, la vulgarisation de la mobilité urbaine verte, ainsi que la digitalisation de l’électrification par le déploiement de compteurs intelligents.

En effet, Orange, à travers sa section Orange Énergies, permet la fourniture d’énergie solaire pour offrir de l’électricité partout au Burkina Faso, via une diversité de kits solaires. « Orange Burkina Faso, en tant qu’opérateur résolument engagé pour l’environnement, aspire aussi à réduire son empreinte carbone pour atteindre le statut de Zéro Carbone d’ici 2040. Chez Orange Burkina, grâce à nos solutions digitales, nous agissons de manière responsable pour améliorer le bien-être de tous », ont indiqué les premiers responsables de Orange Burkina.

De plus, Orange Burkina Faso a développé, entre autres, la solution de compteurs intelligents qui permet de digitaliser des opérations de relève ; d’améliorer l’expérience client en matière de facturation, de paiement et de recouvrement ; de faciliter la détection et la résorption de la fraude et le monitoring du réseau de distribution basse tension ; de rendre disponible l’énergie par un système post-paiement.

Un témoignage de la promotion du savoir-faire local

La signature de la convention avec Alioth System témoigne de l’objectif d’Orange Burkina Faso de promouvoir le savoir-faire local dans le cadre de l’inclusion numérique, selon les responsables d’Orange Burkina Faso. En effet, Alioth System a été créé par des jeunes burkinabè depuis 2016, dont Christophe Tougri, son président, et Abdallah Ben Mohammed Drissa, son directeur général.

La start-up Alioth System propose des produits solaires, connectés à une plateforme multimodale avec une méthode de paiement flexible en fonction de l’utilisation, dénommée PayGo. Les responsables de cette start-up se donnent pour objectif de promouvoir l’accès à l’énergie en milieu rural et en périphérie des villes urbaines.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page