Cohésion sociale et vivre-ensemble : L’association Dialogue sans frontières apporte sa contribution à travers l’élaboration d’un manuel

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la tolérance, l’association Dialogue sans frontières, a présenté son manuel intitulé « Étude sur les pactes culturels de non-agression de la région du centre-Est ou promotion de l’approche « Se regarder dans le miroir » ». C’était ce mercredi 6 décembre 2023 au cours d’un déjeuner de presse organisé à Ouagadougou. 

Le manuel a été pour faire la promotion de la cohésion sociale et du vivre-ensemble au Burkina Faso, selon ses initiateurs. Lors de la cérémonie de présentation placée sous le thème, « Pactes culturels de non-agression (PCNA) pour le vivre-ensemble au Burkina Faso », les journalistes ont pu prendre connaissance du contenu du document. 

Par ailleurs, selon les porteurs du projet, le manuel retrace un pan de l’histoire de la région du centre-Est, c’est-à-dire la genèse de son peuplement et de sa diversité, les conquêtes territoriales, les alliances, les allégeances et les inters relations à plaisanterie. En plus de cela, c’est un ouvrage de mécanismes endogènes de communication et de règlement des conflits entre les individus, les communautés et les groupes sociaux.

Le manuel « Étude sur les pactes culturels de non-agression de la région du Centre-Est ou promotion de l’approche « Se regarder dans le miroir » », -©Faso7

Pour la réalisation des travaux, c’est Jean-Pierre Salambéré qui a été choisi pour mener à bout le projet de rédaction du livre. Sociologue de formation, il a, au cours de sa présentation, indiqué que cette étude a été réalisée en 2022 dans la région du Centre-Est. La contribution de ce manuel, selon ses dires, est de servir à orienter et à donner des informations sur les pactes culturels de non-agression dans cette région.

A ce sujet, Jean-Pierre Salambéré a fait savoir que cette étude a permis de relever dans cette région des liens de parenté à plaisanterie, des pratiques à usage sociologique et des interdits contribuant à réguler les relations sociales et à protéger des relations non-conflictuelles avec les ressources et l’environnement.

Une vue des participants au déjeuner de presse -©Faso7

« L’initiative qui a été portée par l’association Dialogue sans frontières a permis d’aboutir à un ensemble de consultation, d’échange et finalement d’aboutir à l’édition d’un document qui va servir de référence pour orienter, donner des informations sur les pactes culturels de non-agression au Burkina Faso, particulièrement dans la région du Centre-Est. Ce travail dans la région du Centre-Est a permis de toucher toutes les douze communes de la région et dans les trois provinces qui sont dans la région. Nous pensons qu’aujourd’hui, c’est d’actualité que de voir comment on peut interroger ces valeurs ? Comment on peut mieux les documenter et faire en sorte qu’ils contribuent à la résilience de nos populations, au dialogue et au processus de conciliation et de paix », a-t-il laissé entendre.

De son côté, Philippe Savadogo, président fondateur de l’association Dialogue sans frontières, a laissé entendre que l’association Dialogue sans frontières s’est inscrite dans une logique de réfléchir aux questions sociales afin de donner des solutions alternatives. Il s’agit de la paix, du vivre-ensemble et de la cohésion sociale.

Philippe Savadogo, président fondateur de l’association Dialogue sans frontières dédicace le livre -©Faso7

« Les Pactes culturels de non-agression, c’est véritablement les fondamentaux de ce qu’on appelle quelquefois copieusement le droit coutumier en termes d’accompagnements et d’éléments parce qu’on croit toujours qu’il n’y a aujourd’hui que le droit d’origine napoléonienne. Mais dans nos communautés, dans nos régions, il y a un droit coutumier, il y a des régulateurs de société qui nous permettent de renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble », s’est-il exprimé.

Lazard KOLA

Faso7

Waongo KOLA

Waongo KOLA est un journaliste burkinabè ayant pour domaine de prédilection les sujets de société, d'économie, de politique et de santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page