La Chine offre 50 bourses d’étude à des étudiants burkinabè

En vue d’encourager l’excellence des étudiants burkinabè, l’ambassade de Chine au Burkina Faso a octroyé des bourses aux étudiants des 3 meilleures universités publiques et privées du Burkina Faso. La cérémonie de remise s’est tenue ce mardi 5 décembre 2023 à Ouagadougou.

« Je crois fermement que ces projets de coopération en diversifiant l’offre de l’éducation vont accompagner le Burkina Faso dans son processus vers le développement et la prospérité », a expliqué LU Shan, l’Ambassadeur de Chine au Burkina Faso, lors de la cérémonie de remise de bourses aux meilleurs étudiants des universités publiques et privées du Burkina Faso.

Selon ses propos, cette politique trouve ses fondements dans la volonté des deux nations d’entretenir des relations d’égal à égal et de se soutenir mutuellement. LU Shan a soutenu que l’ambassade de la Chine offre des bourses pour permettre aux étudiants de continuer leurs études dans de bonnes conditions.

Pour sa part, le président Directeur fondateur de l’université Aube Nouvelle, Isidore Kini, représentant de l’autorité universitaire, a exprimé sa profonde gratitude à l’endroit de l’ambassade de Chine et a invité également toutes les universités et les étudiants à redoubler d’efforts afin de bénéficier eux aussi des différentes aides.

« Ces bourses interpellent, invitent à l’excellence. En tant qu’universités, nous sommes interpellées qu’il faut que nous continuions à développer, à assurer la qualité. Lorsqu’il y a la qualité, la diplomatie chinoise est prête à accompagner », a-t-il dit.

Selon Mariam Nacanabo, représentante des étudiants, ces bourses offertes représentent bien plus que des aides financières. Pour elle, elles incarnent aussi l’espoir et l’opportunité pour chacun d’eux d’atteindre leurs objectifs éducatifs et professionnels. « Nous sommes déterminés à mettre à profit cette opportunité pour exceller dans nos études et contribuer au développement de notre pays », a-t-elle laissé entendre.

Il faut noter que ce sont 20 étudiants de l’Université Ki-Zerbo, 20 étudiants de l’Université Thomas Sankara et 10 étudiants de l’Université Aube Nouvelle, qui ont bénéficié des 50 bourses offertes par l’ambassade de Chine. Chaque étudiant a également bénéficie d’une enveloppe de 250 000 F CFA.

Carole Marie SAWADOGO (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page