Burkina Faso : Des OSC veulent offrir un avion de chasse à l’armée comme cadeau de Noël

Les membres de la Coordination des organisations de la société civile du Burkina Faso (COSC-BF) ont exprimé ce 30 novembre 2023 à Ouagadougou, leur admiration à l’endroit des forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que des volontaires pour la défense de la Patrie (VDP), qui ont repoussé l’attaque terroriste du dimanche 26 novembre 2023 à Djibo.

À cette occasion, Ghislain Dabiré, porte parole du COSC-BF a indiqué que la riposte des FDS et des VDP contre ladite attaque terroriste est un message à l’endroit des puissances dites impérialistes.

« Nous leur exprimons notre entière reconnaissance pour avoir donné un signal fort à l’impérialisme, pour leur traduire la résistance populaire du peuple burkinabè et son ardente quête de la souveraineté et de l’intégrité nationale », a-t-il laissé entendre.

Ensuite, le porte-parole du COSC-BF a estimé que le terrorisme est une entreprise entrant dans le cadre de la recolonisation forcée des pays africains, surtout ceux du Sahel dont relève le Burkina Faso. Il a donc lancé un appel au renforcement de l’effort de guerre pour l’achat d’un avion de chasse et d’autres matériels de combat.

« La Coordination des Organisations de la Société Civile du Burkina Faso lance un appel à toutes les couches sociales élèves et étudiants, travailleurs du public comme du privé, aux paysans et aux acteurs économiques en particulier, à un sursaut patriotique exceptionnel, au renforcement à l’effort de guerre afin de faciliter l’acquisition du matériels de combats dont l’acquisition d’un avion de chasse d’ici la fin de décembre comme cadeau de père Noel à l’armée », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Ghislain Dabiré a exhorté les Présidents de l’Alliance des États du Sahel (AES) à renforcer la coopération régionale en matière de renseignement, militaire, voire sécuritaire en général. « Seule une action collective et coordonnée pourra parvenir à éradiquer efficacement le terrorisme dans notre région », a-t-il jugé.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

3 commentaires

  1. C’est bien beau, mais savent-ils seulement combien coute un avion de chasse, et à combien revient la logistique pour le faire marcher efficacement? Ils feraient mieux de se consacrer à la prise en charge des veuves et orphelins des FDS tombés au champ d »honneur, ou encore à l’insertion des PDI. Ce sont des choses d’une grande noblesse, et davantage à leur portée. Et tout aussi utile que d’augmenter l’arsenal des FDS.

    1. Moi je sui dacore pour le propo des cosc donc je voudrai avoire un de vos numero sui le qu’elle le peux voyé quelque chosse même si c’est 500f

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page