Le Capitaine Ibrahim Traoré échange avec plus de 200 enfants burkinabè

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’enfance, célébrée chaque 20 novembre, une délégation de plus de 200 enfants burkinabè a rencontré le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, ce 20 novembre 2023 au Palais de Koulouba.

Au cours de cette rencontre, les enfants ont assisté à une interview du Président de la Transition, menée par des enfants journalistes. La première question adressée au Président de la Transition a porté sur son vécu en tant qu’enfant.

Lors de l’interview-©Faso7

Le Capitaine Ibrahim Traoré a déclaré avoir grandi au sein d’une famille modeste avec des parents dévoués, son père étant militaire et sa mère au foyer, qui se battaient pour leurs enfants et leur inculquaient des valeurs telles que l’intégrité, l’honneur, la dignité, l’ardeur au travail et le partage. « Les parents se soucient beaucoup de vous et se battent pour vous. Beaucoup d’entre vous, quand vous serez grands, vous comprendrez », a-t-il fait comprendre à ses convives.

Par ailleurs, le Capitaine Ibrahim Traoré a partagé qu’il s’est retrouvé seul à 14 ans à Bobo-Dioulasso, notamment dans le quartier Sarfalao, et était inscrit au Lycée mixte d’Accart-Ville. « Au secondaire, ça n’a pas été simple. Un repas par jour très souvent. Je cuisinais moi-même. Je faisais tout moi-même, mais il fallait se concentrer sur l’objectif », a-t-il laissé entendre.

Il a également confié avoir rêvé d’être militaire depuis son plus jeune âge, malgré le refus initial de sa mère. C’est en année de Master qu’il a obtenu l’autorisation de sa mère pour rejoindre les rangs de l’armée, après plusieurs demandes.

« Nous, nous avons appris beaucoup de mensonges » (Capitaine Ibrahim Traoré)-©Faso7

Ensuite, les enfants journalistes ont demandé quelles sont les ambitions du Capitaine Ibrahim Traoré pour les enfants déscolarisés en raison de l’insécurité. Le Président de la Transition a répondu qu’un projet de création d’écoles modernes est en cours de mise en œuvre afin de réduire les effectifs pléthoriques dans les salles de classe et de garantir les mêmes chances de réussite à tous les élèves.

Toujours sur la même question, le Capitaine Ibrahim Traoré a annoncé que des conditions sont en train d’être mises en place pour que les élèves puissent apprendre « le Burkina réel », aller à l’école gratuitement, avoir de l’assurance et être des modèles pour les autres.

« Nous, par exemple, quand on étudiait, on nous a caché beaucoup de choses. On nous a beaucoup menti (…). Ce que nous avons appris, ce n’est pas forcément bon pour la tête. Par exemple, on ne nous dit pas toutes les potentialités du Burkina. Nous, nous avons appris beaucoup de mensonges et nous voulons changer cela », a déclaré le Chef de l’État.

La ministre en charge de la Solidarité Nationale était de la partie-©Faso7

Concernant la question de l’autosuffisance alimentaire, le Président de la Transition a fait comprendre aux enfants que le Burkina Faso regorge de plusieurs potentialités agro-pastorales qui ne demandent qu’à être bien exploitées.

À titre illustratif, il a fait savoir que certaines denrées, comme le blé, le café et le cacao, peuvent être produites au Burkina Faso, contrairement à ce qui se dit.

« L’autosuffisance alimentaire, c’est un combat. Il faut que chaque enfant de ce pays puisse manger à sa faim, dormir tranquillement, se lever le matin, aller à l’école, s’amuser avec ses camarades et revenir tranquillement à la maison, s’amuser ensuite avec ses camarades de quartier et dormir en paix. Notre combat, c’est ça. Lorsque ces conditions seront réunies, nous on aura réussi », a déclaré le Président de la Transition.

« Apprenez à être des patriotes »

Une autre question des enfants journalistes a porté sur la contribution des enfants dans ce contexte de lutte contre le terrorisme. Le président a répondu que les enfants peuvent contribuer en développant des valeurs telles que l’intégrité, la probité, le civisme, la solidarité, l’honnêteté et le travail, le respect de leurs devoirs, l’éloignement des vices ; en gros, le patriotisme.

« Ce que moi je vais vous demander, vous les enfants, c’est de cultiver le patriotisme. C’est la meilleure chose que vous puissiez faire pour nous accompagner dans le combat. (…) Apprenez à être des patriotes, apprenez à être des enfants du Burkina. C’est ça, le moteur qui nous amène à combattre et qui nous amène à faire le nécessaire pour que le pays retrouve la paix », a-t-il dit à ses invités.

Les enfants ont reçu chacun un recueil dédicacé et un sac à dos, de la part du Président de la Transition-©Faso7

Parlant de la lutte contre l’insécurité, le Président de la Transition a fait savoir que la lutte avance, grâce à l’effort de guerre. Il a souligné aux enfants que les Forces de Défense et de Sécurité ainsi que les Volontaires pour la Défense de la Patrie se battent pour garantir le droit de tous à la vie.

Concernant les enfants qui ont perdu leurs parents dans la guerre ou qui sont en situation défavorable, le Capitaine Ibrahim Traoré a indiqué que des réflexions sont menées afin que des centres de formation soient mis en place à leur profit, dans le cadre des réformes éducatives.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Un commentaire

  1. Hello,
    Very nice and touching indeed! catching them young. Good job!.
    A quick suggestion, could the president, Ibrahim O Traore consider wearing Burkina’s outfits for a change sometimes, as he’s beginning to look and remind me of the kids cartoon character-the teenage ninja turtles -…(please don’t be offended/crucify me)I’m sure he will look good in those too as he’s got good body physique!.

    All the best!
    Do unto others,as you would love to be done to you!!!🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page