Festival « La Voix de la Kora » : Ouagadougou accueille une édition bis du 14 au 16 décembre 2023


La deuxième édition du festival « La Voix de la Kora » se déroulera du 14 au 16 décembre 2023 à Ouagadougou, selon l’annonce faite par Abdoulaye Traoré, le promoteur du festival, le samedi 18 novembre 2023.
Ce festival, qui met en avant les instrumentistes à cordes traditionnelles, se déroulera en trois phases. La première phase, l’ouverture, aura lieu le 14 décembre 2023 au restaurant La Belle Étoile sis au quartier Wemtenga. Il est prévu que l’ouverture soit marquée par des prestations d’artistes et d’autres événements.
La deuxième étape se déroulera les 15 et 16 décembre à l’espace culturel Napam Beogo sis au quartier Gounghin, avec des concerts et d’autres spectacles, notamment des performances musicales mettant en avant les instruments à cordes traditionnels.
La dernière étape du festival sera l’enregistrement d’une résidence de création qui sera dédiée aux artistes du 11 au 16 décembre 2023. Autrement dit, toutes les œuvres qui seront réalisées par les artistes au cours de cette période seront documentées pour toute fin utile. Il est prévu la participation d’artistes tels que Afro Delking, Damofama (chanteur guitariste), et Drissa Ndonso.
Abdoulaye Traoré, dit Kantala, le promoteur, a expliqué que le festival « La Voix de la Kora » se démarque des autres festivals en mettant en lumière et en accordant plus de crédibilité aux instrumentistes à cordes. « Les instrumentistes, comme vous le savez, ne sont pas trop, mais mis en valeur souvent, ce sont des vedettes comme on a l’habitude de dire », a expliqué Abdoulaye Traoré.
Des ateliers scolaires au profit des élèves
Des master classe au profit de jeunes musiciens jouant des instruments à cordes sont aussi inscrits au programme de cette édition.
Des ateliers scolaires, une nouveauté pour cette édition, sont prévus se tenir du 28 novembre au 1er décembre 2023. À travers cette initiative, les organisateurs entendent encourager les élèves à apprendre l’usage des instruments à corde traditionnels de manière plus moderne.
Cette deuxième édition du festival « La Voix de la Kora » a été rendue possible grâce au soutien du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union européenne dans le cadre du PAIC GC. Cet accompagnement a permis aux organisateurs de mettre en place deux éditions cette année, la première ayant eu lieu à Bobo Dioulasso en avril et la deuxième qui aura lieu à Ouagadougou.
Rasolsida Prisca Rachel ILBOUDO (stagiaire)
Faso7