Semaine du Numérique 2023 : Le CITADEL initie 8 panels autour de l’intelligence artificielle


Dans le cadre de la 18e édition de la Semaine du numérique, le Centre d’Excellence Interdisciplinaire en Intelligence Artificielle pour le Développement (CITADEL) a initié une série de 8 panels sur des thèmes en rapport avec l’intelligence artificielle (IA). C’était ce 18 novembre 2023 à la Salle des conférences de Ouaga 2000.
Les différents panels ont porté sur des opportunités de l’intelligence artificielle, dont la traduction automatique du mooré par synthèse vocale ; l’analyse des cas de criminalité dans l’espace et le temps ; la synthèse des informations de presse en ligne ; le diagnostic clinique de l’AVC hémorragique ; la détection des fuites des données à caractère personnel sur les smartphones.
Les sujets abordés ont été le fruit de recherches d’étudiants en fin de cycle de Master en informatique. Ils sont issus de différentes universités du Burkina Faso.
À titre illustratif, Abdoulaye Ouedraogo, étudiant en informatique à l’Université Joseph Ki-Zerbo, a travaillé sur une solution numérique permettant l’analyse spatio-temporelle des cas de criminalité dans la ville de Ouagadougou ; chose qui peut servir dans le cadre de la lutte contre l’insécurité.



Concrètement, il a développé un outil IA qui permet de visualiser les zones à tendance criminogène afin d’y apporter des réponses adaptées. Abdoulaye Ouédraogo s’est dit prêt à faire découvrir les potentialités de sa trouvaille aux Forces de Sécurité.
« À travers ce modèle, on pourra prédire le taux de criminalité dans les années à venir ainsi que les tendances criminelles, c’est-à-dire, savoir quel type de crime sera le plus en vogue dans les années à venir », a garanti Abdoulaye Ouedraogo.
Issiaka Faissal Compaoré a également développé une solution numérique pour effectuer la synthèse de la panoplie d’informations diffusées par les presses en ligne, dénommée « AL-Powered Online News Synthesis: Leveraging GPT-3.5 ». L’idée derrière le développement de cet outil est de faciliter la disponibilité de l’information, selon l’étudiant.
Présent lors de ce panel, le Dr Rodrigues Kafando, enseignant-chercheur à l’Université virtuelle de Ouagadougou et à la CITADEL, a appelé les participants à réfléchir sur comment profiter de l’IA pour faire face aux besoins locaux.
En rappel, CITADEL a été créé en 2021. Il est logé au sein de l’Université Virtuelle à Ouagadougou, étant le centre de recherche en IA de l’université virtuelle. CITADEL répond à la problématique de recherche et à la formation de compétences au niveau local. Depuis sa création, CITADEL a formé 40 étudiants sur la thématique de l’IA, avec un département master en IA également ouvert au sein de ce centre.
Faso7