Lutte contre le terrorisme : Des formateurs des VDP en formation sur les droits humains à Ouahigouya

La Brigade Nationale des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP) avec l’appui du ministère de la Justice a organisé une formation des formateurs des VDP, ce mardi 14 novembre 2023, à Ouahigouya.  Cette formation qui constitue la 6e session a pour objectif de renforcer la prise en compte des droits humains dans les opérations de lutte contre le terrorisme par les VDP.

L’action des  VDP  dans la lutte contre le terrorisme est encadrée par la loi 028 du 17 décembre 2022 et par plusieurs décrets d’application. Ces textes juridiques engagent les VDP à agir conformément aux lois et règlements en vigueur au Burkina Faso et aux conventions et normes internationales.

Dans cette logique, la Brigade Nationale des Volontaires pour la Défense de la Patrie a organisé des formations pour les formateurs des VDP sur les droits humains, afin de leur permettre de mieux  orienter les VDP sur le terrain.

 « Cette formation de formateurs vous permettra non seulement d’approfondir les connaissances déjà acquises dans ce domaine, mais aussi elle vous permettra de transmettre les connaissances aux VDP et de recadrer leurs actions sur le terrain », a déclaré le représentant du commandant de la BVDP, Commandant Nana Mathieu Tewindé.

« Cette formation de formateurs vous permettra non seulement d’approfondir les connaissances déjà acquises dans ce domaine », Commandant Nana Mathieu Tewindé, représentant du commandant de la BVDP, Commandant Nana.

De l’avis du conseiller technique du gouverneur de la région du Nord, Daourou Yalla, en faveur de la promotion et de la protection des droits humains, le  Gouvernement burkinabè s’est engagé dans un processus de renforcement continu de son dispositif juridique, institutionnel et opérationnel de lutte contre le terrorisme en cohérence avec ses obligations internationales et nationales en matière de droits humains.

Selon lui, le Gouvernement est convaincu que l’efficacité de la lutte antiterroriste requiert, une conciliation entre les objectifs militaires et l’impérieuse nécessité de protection des droits humains. D’où l’organisation de cette 6e session de formation pour créer les conditions de la consolidation des acquis des actions de lutte contre le terrorisme par une meilleure prise en compte des droits humains par les acteurs engagés au premier rang de la lutte et de prévenir toutes les allégations de violation des droits humains par les VDP.

« La Défense de la patrie est une bonne chose, mais il ne faut pas aussi défendre la patrie et poser des actes sur le terrain en brimant non plus les droits humains des populations », a-t-il déclaré.

Le coordonnateur régional de la BVDP/ région du Nord, le  Lieutenant Zampaligré Soumaila Basile,  a apprécié cette formation. «  En tant que premier gradés de contact des cadres VDP, il va s’en dire que nous puissions aussi être bien formés pour pouvoir les encadrer à accomplir leur mission », a-t-il laissé entendre.

Le coordonnateur régional de la BVDP/ région du Nord, le  Lieutenant Zampaligré Soumaila Basile,  a apprécié cette formation.

Cette session de formation de formateurs qui se tient du 14 au 17 novembre 2023, intervient après celles de  Koudougou, Manga, Kaya, Bobo-Dioulasso et Tenkodogo. A ce jour, plus de 150  membres des Forces de Sécurité Intérieure et des Forces Armées Nationales ont  bénéficié de cette  formation sur un total de  240 prévus.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page