L’armée malienne annonce avoir « pris position dans la ville de Kidal »

« Le Chef d’état-major général des Armées informe l’opinion nationale et internationale que les FAMa (Forces armées maliennes, ndlr) ont pris position dans la ville de Kidal ce mardi 14 novembre 2023 » a informé l’armée malienne dans un communiqué consulté ce mardi 14 novembre 2023 par Faso7.

Le Président de la Transition malienne, le Colonel Assimi Goïta a, dans une série de post sur le réseau social X, salué « la détermination » des soldats.

« Mes chers compatriotes, en application de la résolution 2690 (2023) des NU, aujourd’hui 14/11/23, grâce à Allah, en raison du courage et de la détermination de nos FAMAs un raid a été mené depuis quelques jours en direction de Kidal et de lourdes pertes infligées aux GAT. Aujourd’hui, nos forces armées et de sécurité se sont emparées de Kidal. Notre mission n’est pas achevée. Je rappelle qu’elle consiste à recouvrer et à sécuriser l’intégrité du territoire, sans exclusive aucune, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité », a-t-il écrit.

En rappel, c’est depuis le jeudi 9 novembre 2023 que les FAMa ont entrepris des « mouvements stratégiques dans le but de sécuriser et d’éradiquer toutes menaces terroristes dans la région de Kidal ».

L’armée malienne avait perdu le contrôle de cette ville le 30 mars 2012, pendant la rébellion touarègue.

Lire ➡️ L’armée malienne annonce « des avancées significatives » dans l’offensive pour la reprise de Kidal

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page