Iron Biby : « Quand je suis allé compétir cette année, j’avais cette mentalité de VDP »

Iron Biby, le champion du monde de log lift, est arrivé à Ouagadougou dans l’après-midi du 28 octobre 2023. Il revient au bercail après avoir conservé son titre en soulevant une charge de 230 kg lors de l’édition 2023 du championnat mondial de log lift.

L’athlète a bénéficié d’un accueil grandiose à l’aéroport international de Ouagadougou, de la part de ses fans et du monde sportif burkinabè. Il a reçu des cadeaux, notamment un coq.

Iron Biby a rendu hommage à sa famille, aux autorités, à ses fans et aux sponsors pour leur soutien. Pour lui, ce 5e titre est le fruit d’un travail de longue haleine. « C’est grâce à vous tous qu’on a réussi à relever ce défi. Ce n’était pas facile. Être champion du monde une fois, oui c’est acceptable. Mais deux fois, trois fois, quatre fois, cinq fois. Je sais que plusieurs personnes n’ont pas cru quand j’ai dit que je vais décrocher le cinquième titre parce que certains disaient d’aller à la retraite », a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, Iron Biby a expliqué pourquoi il portait un bandeau estampillé « VDP », (Volontaire pour la Défense de la Patrie, ndlr), lors du championnat mondial de log lift 2023.

« Quand je suis allé compétir cette année, j’avais cette mentalité de VDP. Le VDP, c’est celui qui défend sa patrie, qui veut sauver sa patrie. Je suis allé avec cette mentalité et j’ai pu défier les athlètes du monde entier », a déclaré l’homme le plus fort du monde.

S’ils sont nombreux les fans de l’athlète qui savourent son nouveau sacre, d’autres par contre estiment qu’il ne bénéficie pas de beaucoup de reconnaissance de la part des autorités burkinabè. Ces derniers estiment qu’Iron Biby doit être élevé au rang de chevalier de l’ordre de l’Etalon.

Lire ➡️ Iron Biby, le VDP le plus fort du monde, félicité par le Capitaine Ibrahim Traoré

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page