Région du Nord : Le ministre Ismaël Sombié touche du doigt les avancées de la campagne agricole en cours

Le ministre en charge de l’agriculture, Ismaël Sombié, a effectué une sortie terrain le mardi 3 octobre 2023 dans la région du Nord, pour toucher du doigt les réalités du terrain  et écouter les préoccupations des producteurs pour la mise en place de cette campagne agricole hivernale. Au cours de cette visite terrain, il a également vu l’état de distribution des vivres dans le cadre des missions de la SONAGESS.

En vue de voir la progression de la campagne agricole, le ministre chargé de l’agriculture a effectué une visite terrain le mardi 3 octobre 2023 dans la région du Nord. Cette visite a concerné la ville de Yako, Gourcy et de Ouahigouya.

En ce qui concerne le volet agricole,  une exploitation moderne consiste en la mise en place d’une production intégrée et la production de culture fourragère a été visitée. En plus de cette exploitation, un champ de la variété de maïs  Barka ,d’une superficie de 4 hectares a été visité.

Le ministre de l’agriculture Ismaël Sombié a fait  un don de vivres au Personnes déplacées internes.

Selon le secrétaire général du ministère chargé de l’agriculture, Gaoussou Sanou, cette campagne qui avait connu une installation très timide a pu être rattrapée par la suite grâce à l’accompagnement du ministère et  les actions des différents projets et programmes au niveau de la région, ils ont pu rattraper cette campagne.

« La campagne actuelle est vraiment une campagne qui, selon les techniciens de la région, une campagne bien installée, avec tout ce qu’il y a comme accompagnement », a-t-il déclaré.

Pour le volet distribution de vivres subventionnés de la SONAGESS, les visites ont concerné les points de vente à Yako, Gourcy et Ouahigouya.

 « L’objectif de ces points de vente c’est de travailler à faire de sorte que les personnes vulnérables (…) puissent être accompagnées pour qu’ils puissent bénéficier d’un minimum de soutien du gouvernement, pour assurer leur alimentation et vivre dignement », a précisé le secrétaire général.  

« L’objectif de ces points de vente c’est de travailler à faire de sorte que les personnes vulnérables (…) puissent être accompagnées pour qu’ils puissent bénéficier d’un minimum de soutien du gouvernement », Gaoussou Sanou, SG du ministère de l’agriculture.

Selon Jacob Ouédraogo, chargé de projet en appui à la gestion du stock d’intervention, la SONAGESS a mis en place depuis quelques années, la vente à prix subventionné des céréales au profit des personnes vulnérables, mais à  partir de cette année, 2023, le dispositif a pris une certaine envergure avec la création d’un projet dénommé pour l’animation de ces dispositif de vente de céréales.

« Habituellement, nous avons des points de vente au profit des personnes vulnérables et au regard de l’engouement et du besoin exprimé par la population, nous ne pouvons pas ouvrir autant de point de vente que le besoin exprimé. Nous avons créé ce dispositif de vente mobile pour accompagner le dispositif ordinaire appelé les ventes sur camions. C‘est vraiment appuyé sur le terrain, les points de vente existant pour répondre aux besoins des populations », a-t-il expliqué.

Pour cette année 2023, 242 points de vente repartis dans les différentes régions du Burkina ont été mis en place, avec plus de 12 500 tonnes déjà déployés. D’autres programmes de ventes sont en cours.

Egalement un  site des déplacés internes de l’ex institut régional de l’agriculture (IRA) de Ouahigouya a été visité par  le ministre. Il leur a fait un don de vivres de 10 tonnes.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page