Dossier charbon fin : Le jugement renvoyé au 5 octobre 2023 pour « une bonne administration de la justice »


Après un renvoi à la date du 18 septembre 2023, la session spéciale de jugement de l’affaire Charbon Fin devait reprendre ce 3 octobre 2023 au Tribunal de grande instance de Ouaga I. Les parties impliquées dans ce dossier sont entre autres les sociétés Iamgold Essakane et Bolloré Transport et Logistique aujourd’hui Africa Global Logistics (AGL).
À l’ouverture de ce jugement, les témoins, dont des experts n’étaient pas présents; des accusés également. Compte tenu de l’absence des témoins, le président du Tribunal a demandé l’avis des différentes parties sur la poursuite ou non du jugement en l’absence des témoins.
Le procureur et les avocats de la partie civile, qui est l’État, étaient unanimes pour que la première partie du jugement, à savoir les débats, puisse avoir lieu sans les témoins. « La présence du témoin n’est même pas nécessaire pour que l’on puisse commencer les débats au fond. Le code de procédure n’a pas fixé de délais pour que ces témoins comparaissent à votre barre. Le régime juridique est applicable essentiellement aux prévenus », a déclaré le procureur au tribunal.
Quant aux avocats de la défense, certains d’entre eux ont jugé nécessaire que toutes les parties soient présentes pour que le procès se tienne de manière adéquate. Ils ont ajouté que certains des prévenus n’ont pas reçu de citations à comparaître et ne sont donc pas présents.
Tous leurs clients ont partagé le même avis. « Je pense que la présence de tous est nécessaire pour que la lumière se manifeste sur cette affaire », a déclaré Tidiane Barry, Directeur pays de Iamgold Essakane.
Finalement, le tribunal a renvoyé le dossier au 5 octobre 2023 pour « une bonne administration de la justice ».
Josué TIENDREBEOGO
Faso7