L’ambassade de Chine au Burkina Faso célèbre le 74e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine


L’ambassade de Chine au Burkina Faso a célébré le 74e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, le mercredi 27 septembre 2023 à Ouagadougou.
Prenant la parole dans le cadre de cette célébration, Lu Shan, ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, a rappelé les efforts faits par la Chine pour améliorer les conditions de vie des populations chinoises, depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949.
« Nous sommes réunis en ce jour pour célébrer le 74e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Au cours de la première moitié de l’année 2023, l’économie chinoise a atteint un taux de croissance de 5,5 % contribuant ainsi au 1/3 à la croissance économique. Actuellement, la Chine est en train de construire un pays socialiste moderne à tout égard et s’est engagée à la modernisation à la Chinoise », a-t-il indiqué.


Par ailleurs, Lu Shan a laissé entendre que la Chine reste engager aux côtés des peuples africains et du peuple du Burkina Faso en particulier pour la promotion d’une propriété commune des peuples et à la recherche de l’équilibre entre les civilisations ainsi qu’au développement de l’Afrique. En outre, la Chine compte déployer des efforts concertés avec les pays africains afin de promouvoir conjointement un ordre international plus juste et raisonnable.
« Nous sommes convaincus que la modernisation à la Chinoise permettra également d’injecter plus d’énergies positives dans nos terres mondiales et de donner plus de nouvelles opportunités au développement mondial. (…) Je suis convaincu que la coopération sino-africaine regorge un grand potentiel et le raffermissement de ces liens de coopération contribuera au renforcement des forces des pays en développement », a soutenu l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso.
Il faut noter qu’après la reprise des relations diplomatiques en 2018 entre la République populaire de Chine et le Burkina Faso, plusieurs actions ont été menées au profit des Burkinabè. Ces activités concernent entre autres les secteurs de l’économie, de la sécurité, de l’agriculture, de la santé. A cet effet, Lu Shan a tenu à saluer cette coopération « gagnant-gagnant ». « Ces projets ont aidé le Burkina Faso a amélioré les conditions de vie des populations, à développer la paix ainsi qu’à instaurer la paix et la sécurité de façon indépendante mais endogène », s’est-il exprimé.
Lazard KOLA
Faso7