Maracana de la Solidarité 2023 : Zida FC s’adjuge le trophée

La finale du Maracana de la Solidarité, organisée dans le cadre de la 4e édition du Festival Retrouvailles de Samandin, a eu lieu le 24 septembre 2023. Elle a connu la participation de 52 équipes à partir de juin 2023. C’est l’équipe de Zida FC qui est sortie victorieuse de cette compétition face à l’équipe de Commerçants FC.

C’est pendant deux fois 20 minutes que les deux équipes finalistes se sont affrontées. Lors de la première mi-temps, c’est Konvolbo Salif Stéphane de Zida FC qui a ouvert le score par une frappe qui a fait rebondir le ballon sur le cadre du poteau adverse avant de rejoindre le but, malgré les tentatives désespérées du gardien pour l’arrêter.

©Faso7

Le score est resté tel, malgré les tentatives des Commerçants de rattraper le score et celles de Zida FC pour accentuer la défaite de leurs adversaires. « C’était un match très difficile, mais on s’est défendu en marquant en premier. C’était un adversaire très physique », a laissé entendre Christian Baillé, capitaine de Zida FC.

En plus de la coupe et des médailles en or, l’équipe victorieuse a été récompensée par des jeux de maillots, des ballons et la somme de 300 000 FCFA. Quant aux Commerçants, ils ont également reçu un trophée et des médailles d’argent, des jeux de maillots et la somme de 175 000 F CFA.

Outre cette compétition de football, d’autres se sont mesurés dans des jeux de société organisés à l’occasion du festival. Un don de vivres a également été fait au profit de personnes déplacées internes.

« Qu’on puisse ensemble regarder dans la même direction… »

C’est l’association Nong-taab-taar-yondo (ANTTY) qui initie depuis 4 ans le Festival Retrouvailles de Samandin et cette compétition de Maracana. Pascal Tiendrebeogo, porte-parole de cette organisation, a expliqué que le but est de promouvoir la cohésion sociale au sein de la société.

Pascal Tiendrebeogo-©Faso7

« Le message, c’est qu’on puisse ensemble regarder dans la même direction, qu’on puisse ensemble penser de la même manière pour la paix au Burkina Faso. Causer entre nous, mettre la communication en avant, se pardonner afin d’aller de l’avant », a-t-il expliqué.

Notons que cette édition du Maracana de la Solidarité a été parrainée par Charles Kaboré, ancien capitaine des Étalons et patron de l’entreprise Azzura Ceramiche Kabore. Il s’est fait représenter à la finale par Mamadou Fofana, Gérant de sa société. « On va continuer à soutenir l’événement, vu que c’est une bonne cause qui est la solidarité », a promis le représentant.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page